Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Les créations de Mandragore

Les créations de Mandragore 26 Sep 2011 23:34 #1

• Jean Appriou
  • Portrait de Jean Appriou Auteur du sujet
le 26 Septembre 2011, Le nouveau site Web de création de jupes pour homme Mandragore

Bonjour ! et déjà merci pour le lien :)

Je travaille dans le textile depuis plus de 20 ans. Au départ, je travaillais surtout pour l'ameublement mais je me suis maintenant tournée définitivement vers le vêtement. Après une formation complémentaire en modélisme (le dessin des patrons), j'avais envie de créer des choses vraiment originales. J'avais d'abord fabriqué des vêtement "du soir"... et disons-le, carrément sexy, surtout pour femmes, robes en cuir-look ou pane de velours, déshabillés en voile... Je reprendrai certainement quelques modèles-phares pour la collection Métamorphose qui suivra dès que Mandragore sera vraiment lancée.
Mais lorsque mon ami m'a parlé de son envie de jupes il y a deux ans, c'est devenu évident pour moi. J'ai commencé à coudre pour lui bien évidemment et parallèlement je me suis renseignée sur ce qui se faisait ailleurs. Autant dire que le tour du web fut vite fait ! Outre les grands couturiers et les fabriquants de kilts, il y a moins d'une dizaine de créateurs qui travaillent le sujet. Chacun avec un style qui lui est propre, ce qui, je pense, me laisse une place.

Comment définir mon style ? J'avoue que j'ai un peu de mal... Disons que j'ai une vision assez tranchée entre le féminin et le masculin. J'éviterai donc certaines couleurs, tout ce qui pourrait ressembler à des froufrous (je ne les utilise que très rarement pour les femmes également...), certaines matières trop chatoyantes aussi. J'aime les accessoires métalliques et les matières qui ont de la présence. Je trouve mon inspiration dans les photos de nature ou de matériaux industriels, dans les ambiances japonisantes ou fantastiques, dans les vêtements de travail ou médiévaux (liste non exhaustive !). J'aime particulièrement les jupes longues qui dessinent une silhouette et donnent une allure inimitable à la marche, mais les modèles qui s'y prêtent seront également déclinés en version courte. En fait, je crois que ce qui me caractérise, c'est une certaine sobriété de ligne, la fluidité et l'équilibre qui doit se dégager de chaque vêtement, et les clins d'oeil qui donnent le ton, l'ambiance, propre à chaque modèle. J'accorde également beaucoup d'importance au côté pratique de chaque pièce : il s'agit de vêtements qui doivent accompagner le quotidien autant que les grandes occasions, pas des pièces de musée !

J'ai actuellement une douzaine de patrons au point, qui seront déclinés en différentes matières. Mais il est probable que je ne m'arrête pas là... D'autres croquis sont déjà prêts pour le printemps/été.
J'essayerai également de proposer régulièrement des modèles quasi exclusifs, ou en tous cas en très petites séries (5 ou 6 exemplaires).
Pour la suite, j'ai encore dans mes cartons : des jupes"saunas" en éponge, des accessoires divers, peut-être des parfums artisanaux et naturels... et surtout ! l'introduction de tissus BIO-certifiés.

Le site de la boutique doit encore évoluer dans son contenu : les photos des différents modèles bien sûr, que je chargerai au fur et à mesure des shootings, mais aussi dans son contenu (certaines mentions ne sont pas encore complètes, même si le principal se trouve déjà dans la FAQ). D'autre part, KingeShop, l'hébergeur, nous promet dans les prochaines semaines des améliorations importantes telles que des photos multiples, un zoom, une navigation améliorée etc... Mais il est d'ors et déjà opérationnel.
Mandragore est également présent sur Facebook :
Et enfin, un site web regroupant toutes les activités de l'atelier est en cours de réalisation. Il comprendra notament un catalogue complet avec des photos plus grandes que dans la boutique.

Côté distribution, le site de la boutique sera l'accès principal pour les achats directs. Mais certains commerçants (hors web) se sont déjà montrées intéressés, surtout par les "cuir-look" et plutôt gothiques. Il est donc possible que certains modèles soient vendus également par la voie classique. Ou même par vente à domicile.
Et côté projets, je compte être présente au parcours d'artistes à St-Gilles-lez-Bruxelles en mai (400 artistes/3 WE/des dizaines de milliers de visiteurs), ainsi que dans d'autres lieux comme le MicroMarché. Plusieurs me poussent déjà à présenter un défilé ! Pourquoi pas ?.. Et sans doute pourrais-je obtenir l'aide de la commune. Mais il me faudra pour cela réunir assez de mannequins.
Si j'arrive à dégager un peu de temps (et de moyens), peut-être pourrai-je être présente à Jupe-Expo aussi, au moins en visiteuse ? Mais ce n'est vraiment pas certain.
Dernier (pour l'instant) rêve/projet : être présente à Paris lors d'une Fashion Week avec l'aide de WBDM WBDM - Accueil mais avant cela, j'ai encore des preuves à faire...

Voilà ! J'espère avoir été assez complète. Mandragore n'en est clairement qu'à ses tous débuts et beaucoup reste à faire. Mais c'est une belle aventure !

A bientôt avec grand plaisir.
Malyka

Connexion pour participer à la conversation.

Les créations de Mandragore 26 Oct 2011 06:56 #2

C'est un créneau de la jupe pour homme qui est proposé: urbaine, très élégante, plutôt pour quadras ou quinquas pour l'instant. Le modèle Acirath est original: l'audace du plissé et du cuir pour un homme est payante. Merci Jean pour l'info.

Les créations de Mandragore 27 Oct 2011 15:50 #3

Pas facile de trouver le bon compromis d'originalité pour proposer une offre attractive mais portable, mais là ça marche !

Reste à voir la gamme de tarifs.
Aussi il n'y a que des jupes longues, ce n'est pas pour me déplaire, mais des plus courtes pourraient aussi trouver preneur.

Les créations de Mandragore 28 Oct 2011 12:49 #4

Jean étant à Bxl jusqu'à ce soir , en vue de la réunion anversoise de ce samedi ,peut-être est-il aller leur rendre une ch'tite visite ,je lui poserai la question demain et de toute façon , je compte moi-même m'y rendre dès que j'aurai un p'tit temps libre , afin de voir si elle va faire des courtes
A bientôt
Jean-Luc
PS :j'ai hâte d'être samedi à Anvers ,si tout va bien ,nous devrions être 13 où 14 jupeux

• Page :
  • 1
Propulsé par Kunena