Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso

carte des membres HEJ

Ouest France

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #45677 par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet Ouest France
Yoelo,

Tu as parfaitement raison, malheureusement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Alain 27
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #45678 par Alain 27
Réponse de Alain 27 sur le sujet Ouest France
il me semble que cette critique des jeunes générations va a l'encontre de l'objectif de rajeunir les membres de HeJ.
d'abord nous ne sommes pas ou ne furent pas tous contestataires, d'une part,
et de nouvelles formes de contestation existent (contre l'aéroport de Nantes, contre le gaspillage alimentaire,...) d'autre part.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #45682 par Yoelo
Réponse de Yoelo sur le sujet Ouest France
Non, parler de contestation est un peu fort, je le reconnais.
Pour ce qui est des nouvelles générations et sans les dénigrer, je dois constater que je n'ai jamais eu de retours positifs de la part de jeunes, sauf des jeunes femmes qui elles, sont plus ouvertes et plus tolérantes. Côté hommes, ce sont toujours ricanements et quolibets.
Alors, mon opinion je la partage au moins avec moi-même :laugh:
Et si on attire pas les jeunes, ça montre bien un formatage et un manque d'ouverture d'esprit que l'enseignement et l'éducation ne leur ont pas donnés.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #45684 par JEROMEHEJ
Réponse de JEROMEHEJ sur le sujet Ouest France
Et comme pour beaucoup, jeunes ou non, pas facile de changer leur point de vue (ou leur préjugé) s'ils ne sont pas à l'écoute car le sujet ne les intéresse pas. Là où ils sont un peu obligé de s'intéresser au sujet, c'est lorsqu'ils doivent travailler dessus pour un projet d'école. D'où je pense que contacter les écoles pour proposer la jupe pour hommes est un bon moyen pour parler de celle-ci aux jeunes. Et là il faut intéresser les écoles. Je ne dis pas que c'est facile, étant passé par là pour l'expo "Mâles en jupe", mais qui tente rien n'a rien.

Dans le Limousin, des classes de 3 lycées et un centre de loisir ont travaillé dessus. Je ne dis pas que çà a révolutionné quelque chose mais je pense que çà a montré au moins à des jeunes et moins jeunes qu'un homme en jupe çà existe et c'est possible, aussi aux élèves des autres classes qui en ont forcément entendu parlé par les élèves ayant travaillés sur le sujet.

Surtout que le sujet a été repris dans un autre travail d'un des lycées (questionnaire sur l'égalité homme/femme auquel ont dû répondre des élèves de beaucoup d'autres lycées de la région et limitrophe).

L'expo a aussi était l'occasion pour un instituteur de l'école de ma ville de faire un cours sur la jupe pour hommes (pagne égyptien, kilt écossais, etc). Peut-être y en a t'il eu d'autres sans que je le sache (par exemple, le dit questionnaire, je l'ai appris en navigant sur le net et non parce qu'on me l'a dit). Et la participation du centre de loisir et du cour de l'instituteur a forcément fait le tour des autres élèves. Pour précision, c'était l'école de mes filles (je dis "c'était" car la plus grande est au collège désormais).

Le lycée ayant exposé à Mâle en jupe est resté à peut près dans le même domaine pour les 3 années suivantes en faisant créer à leurs élèves une tenue traditionnelle écossaise.

On voit que le sujet peut intéresser d'autres lycées d'autres régions quand on voit ceux qui parlent de l'égalité des sexes ("Printemps de la jupe et du respect" de Rennes et Lyon).

être une asso avec des adhérents trop réparti géographique a des inconvénients (être à plusieurs sur un projet, se réunir, etc) mais peut avoir un sacré avantage si chacun veut s'investir. En effet, si un ou plusieurs adhérents de chaque région s'investi dans un projet qui fait participer des écoles (un expo par exemple) alors on a le pouvoir de toucher beaucoup de jeunes sur le territoire.

Bien à vous.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #45687 par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet Ouest France
Comme je l'ai indiqué par ailleurs, je pense que les écoles, et les écoles de mode en particulier, sont des "cibles" à privilégier en terme de diffusion de notre information. Expliquer à des jeunes que des hommes en jupe, çà existe, et que ce n'est pas une "déviance", est déjà énorme.

A ce propos (mais c'est le bureau qui décidera), je pense qu'il serait intéressant que le "programme de travail" du dit-bureau pour 2014 soit proposé et discuté, en listant les actions prévues / à prévoir en 2014^(et en indiquant qui fait chaque action). Par exemple:
- contacter les entreprises de prêt-à-porter, de collants, ... pour nous faire connaître;
- idem avec certains médias;
- écrire à des écoles (et effectivement nous pouvons tirer parti de notre répartition géographique);
- poster des commentaires sur des blogs
A compléter ...

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #45691 par Alsachti
Réponse de Alsachti sur le sujet Ouest France
Il est en effet frustrant de constater le manque de jeunes dans notre mouvement. Ces derniers sont peu nombreux au sein de notre association, parmi les fans de notre page Facebook, ou dans les forums consacrés à la jupe pour homme.

Mais ces "jeunes" forment une population diverse et forcement pleine de contradictions : certains sont formatés, d'autres sont ouverts, voir "rebelles"... Peut-être aussi ressentent-ils moins le besoin de s'engager au sein d'une association.