Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ

Marie-Claire : Un garçon peut-il porter une robe ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 2 mois #43293 par Jerome
Voici un article du magazine Marie-Claire :
www.marieclaire.fr/,sexualite-genres-tra...7324.asp?xtor=AL-162

C'est un peu hors-sujet car on n'y parle pas du port de la jupe de façon masculine mais cela est intéressant de lire les commentaires qui montrent qu'il y a encore du chemin pour que les hommes aient une totale liberté vestimentaire.

D'ailleurs j'y ai apporté mon commentaire.
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois - il y a 7 ans 2 mois #43294 par
je ne peux m'empêcher de mettre ce lien en rapport avec la discussion que tu as soulevée, Jérôme :
Parfois les pères doivent aussi être des modèles
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #43296 par Mino
Je ne trouve pas que cet article soit hors-sujet pour l'association Hej: que nous soyons un simple homme en jupe ou un soi-disant "transgenre", nous aspirons tous à un élargissement de la conception du masculin. Qualifie-t-on une femme en pantalon et cheveux courts de transgenre? Ce mot reflète bien l'intolérance d'une société vis-à-vis d'apparences masculines hors-norme.
Je connais une famille alsacienne dont le cadet ( ayant environ 10 ans aujourd'hui) veut porter des robes. Il y a 30 ans, on appelait ce genre de garçon des "Sissi-boys" (voir l'ouvrage d'Elisabeth Badinter dans Xy ou L'un est l'autre). Sa maman l'avait alors amené à l'école primaire de son village de montagne en robe: ce fut l'hystérie, les autres élèves raillant l'enfant. Parents indignes va-t-on dire? Qui est indigne dans l'histoire? Alors, cet enfant a vu un copain ne plus venir à la maison car ses parents le lui ont interdit, ne peut plus porter des robes que chez lui, et préfère la compagnie des filles vue la réaction rustre (ça doit rassurer les parents de ces garçons) des petits mâles.
Le combat des transgenres est également celui des Hej. D'ailleurs, il devrait exister au moins des liens, voire certaines actions communes (pour plus de tolérance et dire non au stéréotype masculin) avec des associations... de ce genre, tout comme il devrait en exister avec des associations féministes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #43297 par Mino
Je prolonge mon propos par l'intelligence des parents que je connais, comme par celle de parents évoqués dans l'article révélé par Jérôme: les parents ne s'opposent pas aux aspirations de l'enfant, dans un souci d'épanouissement personnel et relationnel, c'est-à-dire de ne pas faire de l'enfant un être déprimé et agressif.
La même réaction avait été présentée dans une émission télévisée dans laquelle était invité un jeune homme transgenre: cheveux longs, pantalon et chemisier féminins, chaussures à talons, légèrement maquillé, mannequin et très élégant dans son style et sa démarche. Il avait un véritable style et une per-son-na-li-té. A la question du présentateur sur la réaction de ses parents, ce jeune homme avait répondu que ses parents avaient toujours été "cools", ce qui se ressentait dans son caractère: calme, décontracté, sûr de lui. La réaction de ses parents s'expliquait peut-être par ses origines japonaises, Tokyo étant une ville où tous les styles vestimentaires sont permis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #43298 par Mino
Je me permets de rajouter un message en précisant, si besoin est, que les hommes ont porté des robes pendant des siècles, voire des millénaires, en contraste avec l'intolérance et les clichés actuels, et que je ne me prive pas pour en porter une (pour homme, de marque Menintime, mais vue la rareté et le coût, une de femme serait légitime), pour la diversité des sensations et de l'apparence, et pour le confort de ce vêtement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #43299 par Jerome
Salut Mino,

Comme tu peux le voir dans les 2 commentaires que j'ai laissé sous l'article du site Marie-Claire, je suis pour ce que font cet enfant et ses parents.

Mino a écrit :

Je ne trouve pas que cet article soit hors-sujet pour l'association Hej


Par "un peu hors sujet", je voulais dire que çà sortait du cadre de la "jupe au masculin" tel que dit par l'asso HeJ.

Par contre, si on voit les choses de façon plus générale qu'est la totale liberté vestimentaire, la "jupe au masculin" et les garçons/hommes féminins font partis de ce domaine, chacun dans sa spécialité. Le lien est là.

A moins que l'asso HeJ ait évolué en élargissant son domaine d'action et dans ce cas peut présenter aussi en page d'accueil des hommes très féminins en plus des hommes en jupe masculines ? Et en poussant plus loin la réflexion sur l'asso, si oui à la question, le nom "homme en jupe" de l'asso n'a plus de sens car ne correspondrait plus aux éventuels nouveaux objectifs que l'asso se serait donnée. Et autre "si oui à la question", je ne verrais pas pourquoi dans ce contexte pourquoi refuser que Gabrielle Loodts écrivent sur le livre des hommes en jupe. Je titille un peu :whistle: mais c'est un point important car çà touche les limites que se donne l'asso et certainement ce qu'attend de l'asso chaque adhérent. Certains veulent plus (défendre à juste titre des styles plus féminins) et d'autres moins (rester dans le masculin en pensant que c'est ce qui sera le mieux accepté aujourd'hui). ;)



Pour revenir sur la robe, sans parler de maquillage, motifs féminins, etc, j'ai déjà essayé une robe et c'est vrai que çà peut être très confortable voire plus confortable qu'une jupe car il n'y a pas le serrage à la ceinture (bien-sûr çà dépend de la robe choisie, de sa matière, etc). D'ailleurs je dors souvent dans un Big T-shirt qui n'est, en fait, qu'une robe pour dormir.

Parfois quand je vois certaines robes je me demande si çà peut aller à un homme (sachant que c'est une question de goût bien-sûr et de l'envie ou non de changer un certain esthétique : pas de séparation entre le haut et le bas). Par exemple cette robe : www.laredoute.fr/vente-robe.aspx?product...dcolor=2&secintref=4
Il n'y a rien de féminin dans celle-ci. On voit sur la 2ième photo ce que çà donne sans poitrine, la dame n'en ayant pas beaucoup voire autant que certains hommes. Je pense que çà pourrait être un modèle d'essai pour voir ce que çà fait. Bon, il manque les "fameuses" poches sur les côtés auxquelles je tiens beaucoup :)

Passez tous un excellent WE.

PS : je revient de chez le coiffeur (je suis beau comme un camion maintenant :P ) et j'étais en jupe. Comme d'hab, pas de soucis (cela ne veut pas dire qu'on ne me critique pas par derrière). Depuis un certain temps on me connait ainsi et je pense qu'aujourd'hui je fais parti du paysage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.