Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ

Livres

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #50352 par Mino
Livres a été créé par Mino
Je vous conseille très vivement un livre tout juste publié (début avril 2021), dénonçant les effets néfastes de la virilité dans notre société: Le coût de la virilité, de l'historienne Lucile Peytavin, aux éditions Anne Carrière, disponible en versions papier (17.50 euros) et numérique (13 euros). L'auteur estime le coût financier et social des comportements de ce qu'elle qualifie être une "idéologie virile", "ennemie difficilement saisissable", présente "en chacun de nous". Ces propos me rassurent quant à la virulence de ma pensée: je qualifiai déjà en moi-même cette apologie de la virilité comme une idéologie, donc comme un système de représentation du monde, le culte du surhomme aboutissant à produire une hiérarchie selon les hommes, des modèles et des contre-modèles et à détruire ces derniers, plus ou moins sournoisement, comme à une époque certains étaient stigmatisés comme une menace, des parasites du "corps social" si cher aux Allemands (le droit du sang est valorisé en Allemagne du point de vue de  la citoyenneté, ceux du sol et du sang chez nous). Mais remettre en cause de façon aussi directe la virilité par un essai est une première selon moi en France: "les lignes bougent", comme le prouvent ce livre, les émissions déjà évoquées et les paroles des femmes. A nous de prendre notre place d'hommes en jupe, d'exprimer nos idées, d'être constructifs. Un peu de patience...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chrislander

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #50362 par Mino
Réponse de Mino sur le sujet Livres
Voici un autre livre fondamental dans notre réflexion sur le masculin contemporain: L'image de l'homme, l'invention de la virilité moderne, de l'historien américain (décédé en 1999) George L Mosse, publié en 1997 et trouvable aujourd'hui seulement en occasion ou dans les bonnes bibliothèques. Ce livre explique que la conception actuelle de la virilité est apparue fin XVIIIè siècle avec la bourgeoisie en Europe du Nord-Ouest qui a remis au goût du jour le classicisme grec antique, puis a été amplifiée par les régimes totalitaires (Allemagne nazie, URSS). Elle a permis une mise à l'écart des femmes des fonctions nationales de direction politique, administrative et économique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #50416 par Mino
Réponse de Mino sur le sujet Livres
Bonjour,

             Voici un autre livre, de référence, sur la virilité : Histoire de la virilité, d'Alain Corbin, de Jean-Jacques Courtine et de George Vigarello, en 3 tomes d'environ 1 500 pages au total, publiés en 2011 aux éditions du Seuil et plus récemment en poche. De quoi occuper de multiples confinements éventuels... Bonne lecture!
             

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #50417 par JMichelSud
Réponse de JMichelSud sur le sujet Livres
Bonjour.
Ah non, je ne lirais jamais 1500 pages. 10 pages sont déjà trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #50420 par Fabm91
Réponse de Fabm91 sur le sujet Livres

Bonjour.
Ah non, je ne lirais jamais 1500 pages. 10 pages sont déjà trop.
Quel dommage... C'est un tel plaisir de découvrir que l'on peut apprendre encore tant de choses malgré notre âge...
Et nul besoin de tout lire en une traite. Quelques lignes ci et là de temps en temps, ou plus si l'auteur sait rendre son style agréable et donner envie d'en savoir plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #50426 par JMichelSud
Réponse de JMichelSud sur le sujet Livres
Bonjour.
A l'école primaire, j'avais emprunté un libre "La sœur de gribouille"
Je ne sais pas si j'en ai lu 10 pages et l'ai rangé.
Vers ma trentaine d'années, j'ai lu les collections d'Arsène lupin et Freud que j'ai trouvées passionnantes. Depuis, je n'ai pas rouvert les livres.
J'ai des encyclopédies dont je n'ouvre pas les livres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.