6/7 Sept. 2014 2014 09 06 Ouistreham 2 60 Rencontre à Caen  

la discussion sur le forum ICI

 

Compte rendu de la, Rencontre de Caen, 2ème édition à Caen,
organisée par Xbidule, le local de l'étape

 

Comme l’an dernier, la plupart des porteurs de jupe se sont retrouvés dans la capitale Bas-Normande le samedi en fin d’après-midi, pour partager un pot sur les Rives de l’Orne. Il faut les féliciter pour leur ténacité, car en cette période de Jeux Équestres Mondiaux, il ne leur a pas été facile de trouver une chambre d’hôtel.

Comme pour la première édition, nous nous sommes donné rendez-vous devant la Tour Leroy (une des entrées du marché Saint Pierre) le dimanche matin vers 11h00. Nous nous comptâmes au nombre de huit. Etaient présents Jean et Jean-Jacques, Yeti94, Gil des Bois, Jcenattente et son épouse, et enfin, votre serviteur accompagné de sa chère et tendre.

Ouistreham : vue du groupe
Ouistreham : vue du groupe : de droite à gauche : Yéti94, Gil des Bois, Jcenattente et Maryvonne, Jean-Jacques, Xbidule, Jean Appriou et Marie-Laure (chère et tendre)

 

Le marché Saint-Pierre, qui se situe sur la Place Courtonne et le long de Bassin Saint Pierre (port de Caen) est l’un des principaux marchés de l’agglomération. Il a lieu tous les dimanches depuis des siècles et attire une population nombreuse et cosmopolite. L’ambiance y est bon-enfant, détendue, le parlé polyglotte, c’est le rendez-vous incontournable de Caen du dimanche matin. C’est une bonne occasion de rencontrer du monde, de faire découvrir notre association et expliquer notre démarche à un large public.

Jean nous confia des plaquettes HEJ, et nous sommes partis, par petits groupes, faire notre tour du marché. Jean a croisé des personnes qui l’ont reconnu et lui ont dit : « on se souvient de vous, vous étiez là l’année dernière ! ». Comme quoi cette manifestation laisse des traces. De plus, Jean étant un excellent communiquant, on peut lui faire confiance pour marquer les esprits. Certains ont fait leur tour plus rapidement que d’autres, et sont allés attendre le reste de la troupe à la terrasse d’un café. Nous sommes restés deux bonnes heures entre les étals et les chalands.

Après un pot réparateur, dame, il faisait chaud et parler à nos interlocuteurs, ça donne soif, nous partons pour Ouistreham, son port, sa plage, son casino, où nous avons prévu d’aller déjeuner. L’heure étant, comme l’âge de votre serviteur avancée, nous avons eu du mal à trouver un restaurant pouvant nous accueillir. Nous avons mis à profit le temps d’attente pour nous faire tirer le portrait devant la mer, un charmant jeune homme qui passait là accompagné d’une non moins ravissante jeune femme, ayant eu l’amabilité de nous rendre ce service. (Cf. : photos déposées par Yeti94, plus bas).

Notre déjeuner fut succinct car à l’heure tardive où nous sommes arrivés, le service cuisine du restaurant était limité, ce qui arrangeait les affaires Gil qui devait reprendre un train pour 17h00 [pour Strasbourg]. Après le repas, nous nous sommes donc scindés en deux groupes, ceux qui rentraient dans leur foyer et ceux qui ont poursuivi le programme de la visite jusqu’à Colleville (Cf. : photos).

Nous avons eu un très beau temps, moins venteux et plus chaud que l’an passé. Cette deuxième édition fut une réussite et en appelle une troisième. A vous agendas, donc et notez le week-end des 5 et 6 septembre 2015. Il n’y aura plus de jeux équestres, il sera donc plus aisé de trouver des chambres d’hôtels à prix raisonnables. Xbidule

 

Compte rendu de Yéti

 

Merci Xbidule pour l'initiative de cette rencontre, merci à mes chauffeurs qui m'ont permis d'aller voir la statue érigée à la mémoire des troupes ayant débarquées dans le secteur de "Sword" et notamment à la mémoire de Bill Millin le piper du régiment portant le kilt.

 

Colleville : statue de Bill Millin le piper du régiment portant le kilt
la statue de Bill Millin le piper du régiment portant le kilt
de droite à gauche : Jean Appriou, Yéti94, Jcenattente et Jean-Jacques

 

Je viens de survoler son livre relatant ses trois mois de campagne en France : il a embarqué en pantalon réglementaire (le kilt ayant été interdit au combat lors de la première guerre mondiale) et il s'est changé en mer, kilt, chaussettes et poignard commando dans la chaussette gauche.. Yéti94

  • Ouistreham : vue du groupe
  • Note: 4.00 (1 Vote) 
  • Commentaires: 0
  • Description: de droite à gauche : Yéti94, Gil des Bois, Jcenattente et Maryvonne, Jean-Jacques, Xbidule, Jean Appriou et Marie-Laure (chère et tendre)
  • la statue de Bill Millin le piper du régiment portant le kilt
  • Note: 5.00 (1 Vote) 
  • Commentaires: 0
  • Description: de droite à gauche : Jean Appriou, Yéti94, Jcenattente et Jean-Jacques