Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ
  10 Avril 2014 Lycée Agricole du Bourbonnais défilé - Jupe For Men
au Lycée Agricole du Bourbonnais à Moulins
le carton d'invitation et La Montagne

 

article Jupe For Men …nous, Alexia et Tiphaine, du Lycée Agricole du Bourbonnais (Moulins, Allier) organisons un défilé de mode intitulé «Jupe for men»'. … L'objectif de ce PIC est de casser l'image de la jupe faite uniquement pour les femmes, et de montrer qu'elle peut être un vêtement mixte tout comme le pantalon. Notre projet s'inscrit dans une volonté de lutter contre les discriminations sexuelles. …

 

l'opinion de HEJ : Très belle et intéressante initiative, bravo à Thiphaine Dupont et Alexia Goninet !

 

Compte-rendu de Jean-Luc : Cfratt et mézigue étions bien présents et nous avons reçu un accueil très chaleureux [de] Blandine ,Tiphaine et Alexia.
Tout s'est très bien passé , défilé très sympa d'environ 20 garçons et de 4 professeurs dans un style très MASCULIN et ce dans une très bonne ambiance au son d'une musique rythmée durant un peu plus de trente minutes.Quatre élèves avaient été choisies pour prendre des photos qui nous seront envoyées je l'espère le plus rapidement possible.
Encore un très chaleureux merci à toutes les trois sans oublier le directeur du Lycée sans qui cela n'aurait pas été possible.

 

Compte-rendu de Cfratt :

Moulins le 10 avril 2014 : « Jupe for men »

Cet établissement scolaire est facile à trouver. Il est très beau et en très bon état ce qui laisse présager qu’il y a une bonne ambiance. En quittant le parking, j’aperçois au loin un groupe d’élèves qui semble s’amuser gentiment. C’est en pleine campagne — normal pour un lycée agricole —, et ça respire le calme et la sérénité.
L’entrée majestueuse me tend les bras. La décoration est jeune, dynamique, actuelle sans être agressive pour un esthète. Bref, la première impression est bonne.

Dès l’entrée, les personnes croisées (rares) sont très accueillantes, voire chaleureuses.
Arrivé dans l’amphithéâtre où doit se dérouler la manifestation, je suis immédiatement accueilli par une charmante conseillère d’éducation, une non moins charmante jeune femme que je suppose être une surveillante ou un professeur et une élève aussi jolie qu’enthousiaste : l’organisatrice. Le dialogue s’engage avec facilité et Jean-Luc, que je n’avais qu’aperçu en rentrant dans cette salle obscure, nous rejoint pour faire connaissance. Bientôt, alors que l’heure prévue est déjà légèrement dépassée, on nous demande de sortir pour une ultime répétition. Dehors j’ai l’occasion de discuter avec des adultes et des élèves. Aucun sourire, aucune réflexion mal placée, seulement un bon contact ; et j’ai pu dialoguer avec certains élèves sur leur scolarité et leur vie à l’internat.
Avec une heure de retard (comme dans les grands festivals !), on nous a fait pénétrer dans la salle et le spectacle a commencé. On a senti un souci de réussir un vrai défilé. La mise en scène était intéressante et les projecteurs mettaient en valeur les jeunes gens et les adultes — surveillant, professeurs, administratifs — qui défilaient parmi nous. Le choix des vêtements était varié et il n’y avait aucune dérive. L’ambiance était chaleureuse et les spectateurs (environ 150 [?] internes, filles et garçons) réagissaient avec humour et bonne humeur. Nous avons pu voir des jupes de toutes les formes (aucune robe) et un kilt. Les hauts allaient du teeshirt à la chemise ouverte avec la veste nonchalamment posée sur l’épaule. Tous défilaient avec une grande maestria. On sentait que ça avait été préparé longuement et fait avec un réel souci de valoriser le port de la jupe par les hommes. Les spectateurs étaient respectueux et la présence de Jean-Luc, en robe, et de moi, en kilt, semblait toute naturelle.
Je ne suis pas resté pour la petite fête qui suivait pensant qu’elle était surtout pour les élèves et je préférais reprendre la route pour rentrer avant la fatigue.