Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ
  4 Sept. 2010 Libération article À quand un homme en jupe au conseil des ministres ?
Libération NEXT, supplément à Libération n°9117 du 4 Septembre 2010
 

4 Septembre 2010 - À quand un homme en jupe au conseil des ministres?
Libération NEXT, supplément à Libération n°9117 du 4 Septembre 2010

La grande renonciation masculine


"Du temps de la cour de France, hommes et femmes étaient égaux face à la caquetterie: tous portaient perruques, fards et talons hauts. Avec la généralisation du costume-pantalon au XIXème siècle, lié au nouvel ordre bourgeois et à l'avènement des valeurs démocratiques, le vêtement pour homme devient "uniforme, simple, austère", souligne Christine Bard.

Un psychanaliste anglais, John Carl Flügle, cité par l'historienne, parle de "grande renonciation masculine". Si les femmes remportent une victoire libératoire en adoptant le pantalon, "les hommes ont subi, écrit-il, une grave défaîte en renonçant brutalement à leur coquetterie vestimentaire à la fin du XVIII ème siècle." Ils doivent renoncer à leurs "prétentions à la beauté".

Depuis quelques années, ils essaient de se réapproprier ce droit à la parure. Les tentatives de jupes pour hommes lancées dans les années 70 par Jacques Esterel ou par Jean Paul Gaultier dans les années 80 font sortir ce vêtement de la marginalité, sans pourtant en entraîner une large diffusion.

À quand un homme en jupe au conseil des ministres?"

cet article fait partie du dossier de Cécile Daumas: "histoires de femmes culottées"

Articles en relation