Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ
  20 Oct. 1907 HubPages article The day they tried to make Aussie men wear skirts
I've always been for men wearing skirts if they want to, but nobody, male or female should have to wear a skirt against his or her will. …
Dionys
article Le jour où l'on essaya de faire porter la jupe aux Australiens
J'ai toujours été favorable à ce que les hommes portent des jupes s'ils le veulent, mais personne, homme ou femme ne devrait avoir à porter une jupe contre sa volonté. …
 

article du 27 Août 2009 dans HubPages
citant The National Library of Australia Magazine du 20 Octobre 1907
«The day they tried to make Aussie men wear skirts», traduit ici par Dionys

 

Le jour où on a essayé de faire porter des jupes aux mâles australiens.
Par Alexander Hope
 
J'ai toujours été favorable à ce que les hommes portent des jupes s'ils le veulent, mais personne, homme ou femme ne devrait avoir à porter une jupe contre sa volonté. Le seul résultat possible quand on force quelqu'un à porter une jupe est une révolte sous une forme ou une autre, ce que les maires des villes situées sur les rivages à l'est de l'Australie ont découvert quand ils ont essayé de faire porter un habit ayant la forme d'une jupe aux hommes qui se rendaient à la plage.

Comment tout cela est-il arrivé?

Eh bien, ceux qui avaient des valeurs victoriennes n'aimaient pas du tout l'idée que des hommes ou des femmes puissent se baigner sur les plages de surf d'Australie, et jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, ce n'était tout simplement pas permis. Quand les gens ont finalement été autorisés à s'y rendre pour nager, c'était à la stricte condition qu'ils portent un costume approprié.
Le maillot de bain pour les hommes devait couvrir le corps du genou jusqu'au cou et devait être d'une couleur assez sombre pour faire en sorte qu'une fois mouillés il ne devienne pas transparent et ne révèle pas les couleurs épouvantables de la chair à des passants innocents.

On peut dire, à partir de cette seule petite liste d'exigences, que les gens de l'époque victorienne, étaient refoulés jusqu'au délire, quand il s'agissait du corps humain. Même ceux qui avaient été déportés dans les colonies pour un méfait quelconque, (peut-être dévoiler coquettement le haut du bras), étaient intransigeants sur les règles, ou étaient au moins prêts à faire semblant d'être intransigeants sur les règles.

Se bornant tout juste à plaisanter sur le fait d'être déporté pour avoir montré le haut du bras.
C'était l'Angleterre, pas le Moyen-Orient. On pouvait montrer la chair du haut du bras, pourvu qu'en même temps on porte sagement plusieurs jupons.

La révolte de la mode coloniale se produisit lorsque les maires décidèrent que les hommes - qui avaient récemment pris goût au sport de sauvetage sur les plages, un sport qui est maintenant répandu à travers le monde, mais qui avait en fait à peine commencé le vendredi avant les tristement célèbres manifestations des hommes en jupe le 20 Octobre 1907 - devaient porter un costume de baignade plus pudique. Les exigences courantes en matière de costume de bain n'étant pas suffisantes, car ceux-ci révélaient parfois le protubérant appendice mâle, les hommes devraient donc porter aussi une sorte de « jupe » large qui s'étendrait de la taille du vêtement jusqu'aux genoux et cacherait le membre masculin qui était trop souvent révélé si vulgairement lorsqu'on portait un maillot de bain.

Cette décision a poussé à bout les hommes de Manly, Bondi et Coogee, et en ce dimanche fatal, ils se retrouvèrent par dizaines, ne portant pas de jupes de bain, mais des jupes de femmes et des robes. Le tollé a été fantastique. En quelques heures, tous les journaux eurent un représentant à la plage. Des hommes s'affairant dans leurs jupes et robes, scandant des slogans anti maires et s'ébattant dans les vagues à l'amusement et l'étonnement des autres occupants de la plage.

La scène a été décrite ainsi dans les titres des journaux : « Baigneurs en Jupes. Bondi Beach Parade. Une Assistance Grotesque. Une Foule Immense ».

Cela témoigne bien des valeurs victoriennes qu'une telle manifestation ait été décrite comme « grotesque », même si pour la mettre en contexte, une femme vêtue d'un short aurait sans doute été aussi décrite comme grotesque, sans parler de quelques autres qualificatifs. À cette époque, le fait pour une femme d'être simplement vêtue d'un pantalon long, aux deux jambes séparées, était en soi un acte révolutionnaire.

La manifestation a-t-elle réussi ? Vaincus par le pur grotesque de tout cela, les maires fléchirent, les jupes de bains pour hommes furent mises à l'écart et dans le même temps, naissaient les tenues australiennes faites pour la vitesse.

Merci à Tom pour le lien avec le récit original à partir duquel cet article a été rédigé.
http://www.nla.gov.au/pub/nlanews/2007/nov07/story-3.pdf
(note du traducteur= ndt : à consulter aussi, pour les photos. On y voit outre les tenues de bain originales, des hommes en jupes et robes très disparates, parce que comme le dit l'article les épouses n'ont pas prêté leurs plus belles jupes pour qu'elles trempent dans l'eau de mer.  

traduction Dionys 17/01/2010