7 Mars 2015 Palais du Luxembourg HEJ, les Hommes En Jupe visitent le Palais du Luxembourg à Paris  

  • Des Hommes En Jupe au Palais du Luxembourg
  • Note: Aucun vote 
  • Commentaires: 0
  • Le grand escalier
  • Note: Aucun vote 
  • Commentaires: 0
  • Des Hommes En Jupe au Palais du Luxembourg
  • Note: Aucun vote 
  • Commentaires: 0
  • Des Hommes En Jupe au Palais du Luxembourg
  • Note: Aucun vote 
  • Commentaires: 0

Le communiqué

Le samedi 7 mars 2015, à 15h, l’association HEJ visitera le Palais du Luxembourg :
A la veille de la journée la femme, l’association HEJ, les Hommes En Jupe, représentée par 10 de ses membres, visitera le Palais du Luxembourg.
L’association se conformera aux règles vestimentaires des visites, soit une tenue correcte exigée, pour ainsi prouver le sérieux de la jupe au masculin.
L’association profitera de cette rencontre pour rappeler que si la loi a interdit aux femmes de porter le pantalon jusqu’en 2013, aucune loi n’interdit aux hommes de porter la jupe.
(Abrogation de l'interdiction du port du pantalon pour les femmes, publiée en janvier 2013 au journal officiel)

Compte-rendu de la visite par Jean Appriou

Nous étions cinq, tous habillés de jupes au masculin, qui assumons totalement une liberté fondamentale pour nous : la liberté vestimentaire pour tous les hommes comme pour toutes les femmes.

La veille de la Journée pour les Droits des Femmes dont nous sommes tout à fait solidaires (voir ICI le Manifeste des Hommes En Jupe), nous avons arpenté les couloirs de l'institution dont le président est le second personnage de l'état. S'il n'était pas là en même temps que nous, ce n'est absolument pas nous qui l'avons fait fuir, mais le calendrier parlementaire !
Peut-être arriverons-nous un jour à le rencontrer, invités officiellement donc présentés aux sénateurs en séance ? Ce jour n'est peut-être pas si lointain.
Nous nous sommes laissés dire que cela ne serait pas possible à l'Assemblée Nationale. Je crains que ce ne soit trop vrai. Il faudra essayer, pardi !
De plus, nous cinq avons constaté que nous étions les seuls en jupe dans la maison de Sénat. Tout le personnel féminin était en pantalon et bien sûr notre guide par ailleurs très professionnelle et sympathique.

Les Ors de la République n'ont pas terni sur notre passage. Pourquoi l'auraient-ils fait ?
En jupe ou en pantalon, vous devriez aller vous aussi faire la visite, c'est très intéressant.
En tout cas, au Palais du Luxembourg, à défaut de l'Assemblée Nationale, les hommes en jupe ont toute leur place.

Excusez nous, mais aucun homme en jupe n'est sénateur, nous n'avons pas encore été candidats ! Il ne faut jamais dire «jamais» !
Par ailleurs, une recherche pourrait nous dire si un homme sénateur peut siéger en jupe, il me semble que les femmes sénatrices peuvent, elles, le faire en pantalon.

post-scriptum : J'ai demandé si lors du bizuthage des nouveaux sénateurs ils devaient grimper à l'échelle haute de trois étages de la grande bibliothèque. La réponse fut négative malheureusement. Je la comprends, cela pourrait provoquer quelques moments de gène pour l'assistance.

et sur Google