Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ
  6 Mars 2010 6 Mars 2010 - La Rochelle Défilé à La Rochelle
une alliance des Hommes en Jupe et de féministes

videos de HEJ 2010

 

 


le compte-rendu de la journée du 6 Mars 2010 à La Rochelle par Dominique Moreau
The full monty!

Encore une escapade des Hej à travers la France! Cette fois-ci, nous nous sommes rendus dans la cité «belle et rebelle», comme le revendique le slogan de la ville de La Rochelle. Comme nous le conjuguons au masculin, sans modestie aucune, le lieu nous était particulièrement approprié.

Certains étaient arrivés vendredi, le temps de s'installer et de s'approprier les lieux. Le samedi en fin de matinée, le gros de la troupe était sur place, et à partir de ce moment, nous nous astreignîmes à de multiples répétitions de défilés. Mais grâce au charme guilleret de nos quatre artistes rochelaises, Vivianne, Catherine, Anne et Véronique, au professionnalisme du vidéaste Jacky et de l'ingénieur du son Thierry, ainsi que, il faut en convenir, à la classe et au charisme des «bêtes de scène» que nous sommes ésormais, tout le monde a touché la perfection, onjuguée même au plus que parfait avec l'apothéose, vous vous en doutez bien, du clou de la soirée...

L'après-midi, pour ronger notre frein en perspective du grand soir, une visite des lieux s'imposait, pas toujours inaperçue: des échanges positifs nous permirent d'apprécier l'indépendance d'esprit de certains de nos concitoyens, d'autres de confirmer l'existence de «greluches» où que nous soyons. Il faut de tout pour faire un monde: nous en savons quelque chose... Les Hej flanèrent sur le port, accompagnés d'une caméra pour les besoins d'un reportage sur l'espèce en voie d'apparition que nous représentons (diffusé l'automne prochain). Les conjointes, elles, se dirigèrent plutôt vers les rues commerçantes, «l'appel de la boutique» étant plus fort que tout, confirmant ainsi le triste dicton: «là où femme passe, la carte bancaire trépasse»...Chuut!!!

Et puis vint le grand soir, moment de magie comme il en existe si peu, magnifié par une dizaine d'hommes extraordinaires. Trois cents personnes furent médusées par cet instant de grâce masculine... et féminine il faut bien l'écrire, puisque pendant un quart d'heure d'anthologie, les Hej et les quatre «filles de La Rochelle» firent souffler un vent de gaieté et d'enthousiasme à des Rochelais durement éprouvés par les phénomènes atmosphériques et aquatiques une semaine plus tôt. Il fallait oser défiler en tenue estivale par des empératures hivernales, mais la diversité des jupes, même estivales, prouvait bien la diversité et la richesse de notre mouvement. L'accueil fut à la hauteur de notre enthousiasme et de notre plaisir à défiler, défilé que nous prîmes comme un jeu.

Puisque nous étions bien vernis, nous allâmes ripailler et festoyer dans un des très nombreux restaurants de la ville, près du port. Ce fut une journée à nouveau chaleureuse et joviale, illustration d'une solidarité désormais bien ancrée. Un certain air de famille caractérise maintenant nos rencontres, d'autant plus que la grande nouveauté de cette dernière est la venue en masse des conjointes ou amies (enfin quatre, mais c'est un début) qui, s'y l'on n'y prend garde, risquent de créer un mouvement alternatif et subversif: les Fep, femmes en pantalon! Jusqu'où ira-t-on?! Messieurs, soyons vigilants! Cela dit, nous sommes très ouverts d'esprit et nous nous ferons un plaisir d'accueillir toujours plus de personnes du sexe faible (sexiste, moi?!) (ndlr: oui !).

Merci à Alain, Andy, Christian, Emmanuel, rédéric, Jean, Jean-Daniel, Jean-Jacques pour leur bonne humeur et leur prestation, ainsi qu'à Farida, Nathalie, Bénédicte et à la gente dame de Frédéric (dont j'ai oublié le prénom!) pour leur gentillesse et leur présence, malgré les centaines de kilomètres à parcourir et une journée dédiée à l'homme juste avant celle de la femme. Merci, bien sûr, aux organisateurs du défilé et de l'exposition: Vivianne, Catherine, Anne, Véronique, Jacky, Thierry, pour leur gentillesse et leur dynamisme.

Dominique.
 
{joomplucat:269 limit=20|columns=3}