Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ

Discutions sur la jupe

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #50601 par Alam
Discutions sur la jupe a été créé par Alam
Plus de discutions, de réflexions sur la jupe.  C'est important que beaucoup plus de personnes s'expriment (et se sentent à l'aise pour le faire, à nous de les rassurer, je pense) sur un sujet encore tabou pour beaucoup, la jupe pour homme et au delà la condition de l'homme.  La société évolue, un homme en jupe dans la rue ne dérange que très peu de personne et est vu positivement par beaucoup (d'après mon expérience seulement), l'égalité homme/femme est de plus en plus d'actualité, pourtant l'association manque d'adhérents, je ne vois toujours pas d'hommes en jupe dans la rue, pourquoi?   L'homme ne voit-il pas les bénéfices de porter des vêtements plus confortables comme la jupe?   Manquerait-il d'audace pour oser plus de diversité dans son habillement?   Ou voit-il trop d'obstacles pour franchir le pas et tenter la jupe?    Evidemment le manque de modèle, la peur du "qu'en dira t'on", peur du ridicule, peur du rejet,, l'intolérance de certains, manque de confiance en soi, l'éducation, les moqueries, le sexisme ambiant, les blagues douteuses ou des taquineries maladroites sont autant de difficultés.    Comment faire pour changer les choses, faire évoluer les mentalités, rassurer les débutants, donner de la visibilité au mouvement, comment éviter les critiques, comment être accepté par nos proches, comment choisir son look, comment mettre en avant l'égalité vestimentaire.   Autant de questions à débattre, autant de sujets à philosopher, tout le monde peut donner son avis, porteur de jupes ou pas encore, hommes ou femmes,  pour populariser le débat,  pour que plus d'hommes s'aventurent vers de nouveaux choix vestimentaires sans tabous ni remarques, alors à vos plumes.    ALAM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #50602 par JMichelSud
Réponse de JMichelSud sur le sujet Discutions sur la jupe
Bonjour.
Lors d'une randonnée du tour Cantal pédestre, une femme a demandé à son époux s'il n'avait pas envie de se mettre en jupe. Il lui a répondu qu'il était bien dans son short (ou pantalon).
Lors d'une autre je discutais avec un couple de femmes. La plus jeune se demandait pour j'étais habillé en jupe. La plus âgée m'a dit que les hommes tenaient beaucoup à leur braguette, mais que moi, je profitais de ma liberté.
Les hommes trop habitués à porter le pantalon depuis trop longtemps, ne sont pas du tout intéressés. Ils restent dans le carcan dans lequel ils ont été enfermés depuis des générations.
Lorsqu'un homme dit je m'habille comme je veux, en fait non. Il a un logiciel gravé dans le cerveau qui l'interdit de s'habiller autrement qu'en pantalon même après avoir essayé la jupe qu'il a trouvé agréable à porter.
Je vais à toutes les manifs culturelles ou revendicatrices, pas pour la manif mais pour montrer qu'un homme peut s'habiller en jupe, peu importe le modèle.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par JMichelSud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlierphi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #50603 par Mino
Réponse de Mino sur le sujet Discutions sur la jupe
Bonjour,

             Et d'abord merci pour cette discussion qui réchauffe les coeurs, ces voix dans le désert! Vous avez évoqué en partie les raisons de l'absence d'hommes en jupe dans la vie publique: pression et conditionnement sociaux, d'un point de vue familial, amical, professionnel. Jouent bien sûr dans cela ces chers réseaux sociaux somme toute très uniformisants, lissant les individus, qui ne montrent d'eux que le côté qui les rendra appréciables aux yeux des autres, mais également l'absence de projection sur le long terme (c'est le règne du "tout maintenant" selon moi), le contexte sanitaire nous ayant replié sur nous-mêmes, l'absence de solidarité masculine, le manque d'habitude de communication entre nous, d'expression des sentiments.  
              Quoiqu'il en soit, je poursuis mon bonhomme de chemin, les gens faisant preuve à 99,5% de savoir-vivre indifférent ou respectueux (notamment poli), le 0.5% étant rencontré chez quelques adolescents ou adultes de lieux éloignés des villes d'après mon expérience. J'ai dû laisser de côté en janvier le projet Paroles d'hommes en jupe avec toutes les formalités administratives nécessaires à l'association, le bureau connaissant désormais un effectif réduit (merci infiniment à JMSud pour son dévouement!), mais poursuivrai à agir en mon âme et conscience ensuite. Oeuvrons sur le long terme, en étant fidèles à ce qui nous anime, à nos valeurs et principes, notre personnalité: soyons vivants.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chrislander

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #50614 par Fredcho1
Réponse de Fredcho1 sur le sujet Discutions sur la jupe
Merci Alam pour votre message. Vous parlez à juste titre de la condition masculine. On ne peut pas faire l'impasse sur ce sujet. Pour moi, il est clair que le problème est le plaisir. La femme a droit au plaisir, à tous les plaisirs. L'homme a essentiellement le droit... de faire plaisir à la femme. Un homme qui cherche à se faire plaisir est vu comme suspect, ou carrément vicieux. Je suis surpris de voir sur ce forum que, quand il s'agit de justifier le goût du port de la jupe ou robe, la plupart des hommes parlent de confort : plus à l'aise, forte chaleur, etc... Moi, quand je porte une jupe, c'est pour le plaisir de montrer mes jambes, que j'ai tout fait pour rendre élégantes, et le plaisir de sentir l'air me caresser la peau. Le vrai (et peut-être seul) tabou est ici : la censure de l' "auto-plasir" masculin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlierphi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #50615 par Fredcho1
Réponse de Fredcho1 sur le sujet Discutions sur la jupe
Bonjour. En effet, le logiciel est inscrit, ancré même, depuis longtemps. Mais la peur de la moquerie est importante aussi. Sans compter l'idée d'être condamné par "les femmes" et donc ne pas apparaître comme un partenaire éventuel désirable. Le rôle des femmes est très influent en ce qui concerne l'habillement ; je me souviens d'une interview de Patrick Sébastien qui disait que sa tenue préférée était la nudité ; mais comme sa femme le préférait en costard...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 11 mois #50618 par JMichelSud
Réponse de JMichelSud sur le sujet Discutions sur la jupe
Bonjour.
Comme Fredcho1, je porte jupe et robe pour le plaisir et le confort. C'est un tout.
Le plaisir de changer souvent et de me montrer habiller différemment, ma garde robe étant un musée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.