Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Pas conventionne !!!

Pas conventionne !!! 13 Mar 2019 23:06 #1

• JMichelSud
  • Portrait de JMichelSud Auteur du sujet
Bonjour.

Vendredi 8 mars, je suis allé assister à une conférence gesticulée relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes et le droit des femmes, pas pour la réunion mais pour voir du monde et montrer un homme en jupe. Des femmes jeunes et moins jeunes ont apprécié. La première une jeune m'indiquant le chemin avec le sourire. Je pensais qu'elle me connaissait, mais non, c'était pour la jupe au féminin portée au masculin qu'elle appréciait.
Plus tard, dans la salle, une femme plus âgée est venue à ma rencontre. Nous avons papoter un peu sur mon port de jupe.
Parmi les femmes, une m'avait précédemment remarqué, portant une jupe écossaise à dominante rouge, à un spectacle au Parapluie à Aurillac (Cantal)
Au cours de cette réunion, j'ai appris que les filles ne portaient pas le pantalon pas parce que ça leur plaisait mais pour être tranquilles vis à vis des garçons et ne pas être insultées en portant la jupe. Parmi elles, certaines ne doivent pas savoir ce qu'est une jupe.

Samedi 9 mai matin, vers le marché couvert 2 femmes des gilets jaunes, comme il n'y avait pas trop de monde, n'ont pas eu de difficulté pour me remarquer.
Elles ont apprécié. Ça m'a permis de faire un brin de causette.

Mardi 12 mai, je suis allé faire une petite marche au cours de laquelle j'ai rattrapé et dépassé un couple de dames. La première fois, j'ai parlé d'un panneau mal placé. La quatrième fois, c'est elle qui m'ont rattrapé, m'étant arrêté à un petit engin méconnu. J'en ai profité pour leur demander si elles avaient remarqué que je portais une mini-jupe et un collant. Oui, m'a répondu la très jeune femme. Avez vous été choquées ? Non m'a répondu la très jeune femme, mais ce n'est pas conventionnel. (Non mais !!!!)
A cette très jeune femme, je n'ai pas pensé à lui dire que j'ai connu les femmes en jupe et qu'une femme en pantalon n'était pas plus conventionnelle qu'un homme en jupe. Ces deux femmes étant entre-elles, je n'ai pas trop insister pour ne pas importuner, principalement la plus âgée.
Lorsque cette très jeune femme est née, les femmes portaient le pantalon, ce qui était conventionnel.

A votre avis, pourquoi les hommes ont attribuée par convention la jupe à la femme et non gardé que le pantalon ? Il y a sûrement une raison, celle que je pense.

Connexion pour participer à la conversation.

Pas conventionne !!! 15 Mar 2019 19:40 #2

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question mais le pantalon a des côtés pratiques pour qui va à la guerre (protection du corps, possibilité de porter une armure intégrale...) ou monte à cheval. De plus la mode masculine montre un raccourcissent de la tunique à la fin du Moyen-âge, dévoilant le haut-de-chausse alors que les femmes sont restées en robes longues. Le pantalon a dû s'imposer chez l'homme par ces deux biais-là.
Enfin, à partir du XIII° siècle, l'Église a commencé à prendre bien de l'importance et a imposé que les tenues des hommes et femmes, soit clairement différentes. Il faut dire que pendant un temps, elles étaient assez proches... trop à son goût ! À une époque où l'habit faisait le moine, on comprend que ça ne plaisait pas des masses à tout le monde. Étant donné la place prépondérante du catholicisme dans les affaires publiques pendant plusieurs siècle, je pense cela a joué aussi.

Mais, pour nuancer ton propos, j'ai eu a parler un peu de l'association à une conseillère de notre banque. C'était au téléphone, je ne sais donc pas quel âge pouvait avoir cette dame mais elle a paru très ouverte à nos revendications, les trouvant quasiment normales, de ce que j'ai compris.

Cordialement

Pas conventionne !!! 17 Mar 2019 13:55 #3

• JMichelSud
Si j'ai compris ce n'est pas l'homme qui aurait attribué la jupe à la femme et lui gardé le pantalon mais l'église qui pourrait l'avoir imposé.
Si c'est l'homme il doit bien y avoir une autre raison que le côté pratique. De mon jeune temps, les garçons avait un jeu qui n'était pas respectable vus avis des filles. Plus tôt les hommes adultes ont du le faire aussi aux femmes.

Pas conventionne !!! 18 Mar 2019 14:11 #4

JMichelSud écrit: Si j'ai compris ce n'est pas l'homme qui aurait attribué la jupe à la femme et lui gardé le pantalon mais l'église qui pourrait l'avoir imposé.

Attention ! À l'époque, l'Église est dirigée par des hommes (comme maintenant) ! De plus, la mode est surtout l'affaire des puissants, pas vraiment des pécores.

JMichelSud écrit: Si c'est l'homme il doit bien y avoir une autre raison que le côté pratique. De mon jeune temps, les garçons avait un jeu qui n'était pas respectable vus avis des filles. Plus tôt les hommes adultes ont du le faire aussi aux femmes.

On peut aussi y voir une relation au corps. le robes longues masques les jambes. Les chausses et haut-de-chausses, au contraire les mettaient en valeur. Il y a eu également, à la Renaissance, de faux appendices au niveau des braguettes.

Bref, je pense que les ancêtres des pantalons se sont avérés plus pratiques pour l'équitation, la chasse et la guerre, des activités masculines des puissants. Cela permettait de bien différencier le costume masculin du costume féminin et il y a sans doute d'autres raisons plus ou moins avouables. Effectivement, il existe une "théorie" selon laquelle la jupe permet un accès plus facile au fruit défendu... mais il ne faut pas oublier qu'il y avait plusieurs épaisseurs à soulever avec, à certaines époques, des armatures... Ce qui est sûr à mes yeux, c'est qu'il y a certainement plusieurs raisons qui ont conduit à cette démarcation et je ne prétends pas toutes les connaître ni pouvoir hiérarchiser celles que je pense connaître.

Pas conventionne !!! 18 Mar 2019 20:30 #5

• JMichelSud
Bonjour.
Intéressant tout ce que tu écris. Merci
En dehors de l'équitation, la chasse, la guerre et certaines activités physiques, le pantalon ne se justifie pas. J'ai pris du plaisir à randonnée en jupe,courte, sans escalade, le short ou le pantalon ne me manque pas.
Tout à fait pour l'accès plus facile au fruit défendu, mais interdiction dans le sens inverse le pantalon rendant cet accès plus difficile. Pourquoi pas cette théorie.

Pas conventionne !!! 22 Mar 2019 15:08 #6

JMichelSud écrit: Tout à fait pour l'accès plus facile au fruit défendu, mais interdiction dans le sens inverse le pantalon rendant cet accès plus difficile. Pourquoi pas cette théorie.

Peut-être parce que la réalité est complexe et que, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de raison de préférer une hypothèse à toutes les autres.

Pas conventionne !!! 22 Mar 2019 19:11 #7

Si seulement l'Eglise pouvait enfin reconnaître d'être à l'origine (du moins partiellement) d'avoir imposé cette différentiation visuelle entre hommes et femmes, et avoir le courage d'affirmer aujourd'hui que dans le contexte d'une société égalitaire elle n'a plus de raison d'être, voire d'inciter les hommes à porter des jupes ou des robes, on ferait un grand pas en avant !!
Peut être devrions nous écrire un courrier au pape pour lui en parler ??
Je plaisante quoique ...
;)

Pas conventionne !!! 22 Mar 2019 20:48 #8

• JMichelSud
Bonjour.
J'aimerais bien savoir aussi pourquoi cette différenciation en dehors de activités physiques, mais nous ne le saurons sûrement jamais
L'aube du communiant, la soutane du prêtre ou du curé, l'habit de l'avocat sont des robes longues.
Les hommes du peuple Nyangaton en Ethiopie ont gardé la jupe courte jusqu'à mi-cuisses.
J'apprécie être remarqué et de pouvoir avoir une discussion pédagogique.
Même en plaisantant pourquoi ne pas écrire Pape.

Pas conventionne !!! 27 Mar 2019 14:07 #9

Bonjour,

Fabm91 écrit: Si seulement l'Eglise pouvait enfin reconnaître d'être à l'origine (du moins partiellement) d'avoir imposé cette différentiation visuelle entre hommes et femmes, et avoir le courage d'affirmer aujourd'hui que dans le contexte d'une société égalitaire elle n'a plus de raison d'être, voire d'inciter les hommes à porter des jupes ou des robes, on ferait un grand pas en avant !!

Il y a déjà différenciation du costume masculin/féminin chez les grecs, les romains, certainement les celtes, germains, viking etc. Les dignitaires de l'Église n'ont rien inventé, hélas. D'autre part, il faut remettre la décision dans son contexte : une certaine misogynie de l'institution et une période durant laquelle l'habit fait le moine !
De nos jours, elle n'a plus la mainmise sur les affaires publiques qu'elle avait en ces temps-là. Je ne suis pas certain qu'une telle déclaration aurait un impact, même si on ne peut qu'applaudir toute évolution positive des mentalités.

JMichelSud écrit: J'aimerais bien savoir aussi pourquoi cette différenciation en dehors de activités physiques, mais nous ne le saurons sûrement jamais

Il n'y a pas que des raisons pratiques. Il y a certainement une symbolique aussi, peut-être un symbole de caste, celle des combattants, que renforçait le port de l'épée.Peut-être des rapports au corps différents aussi...

Pas conventionne !!! 27 Mar 2019 19:39 #10

• JMichelSud
Bonjour.
Il me semble que les romains combattaient en jupe avec l'épée, cependant pas pratique pour courir.

• Page :
  • 1
  • 2
Propulsé par Kunena