Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ

Le regard des autres

• Onortonkilt
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 semaines #48547 par Onortonkilt
Réponse de Onortonkilt sur le sujet Le regard des autres
Ah le coup du religieux ! J'y ai eu le droit moi aussi avec mon hakama :laugh: ! Mais tu as de la chance, car je ne peux pas me targuer d'autant de "rencontres fortuites, de conversations inattendues et constructives". J'ai d'ailleurs l'impression que ce n'est pas la norme par chez moi ! Petite anecdote, sur une réplique assez révélatrice d'un certain esprit moderne, selon moi :

J'étais à un marché régional, quand j'ai vu un photographe me prendre en loucedé. :blink: J'étais en face de lui et je n'ai pas aimé son rictus : ça faisait vraiment genre je capte une curiosité en faisant style que je discute avec des potes. Un peu énervé par ce comportement peu respectueux, je vais donc lui demander de confirmer s'il m'a bien pris en photo et de la supprimer. Comme je lui fais moyennement confiance, j'insiste pour que cela soit fait devant moi. Il refuse et s'emporte. Je le laisse monter dans les tours, essayer de jouer au plus fort en gueule, monter sur un trottoir pour me dominer et toujours crier comme un goret. J'arrive à savoir qu'il est photographe pour une obscure gazette locale, ce dont il semble très fier. C'est ensuite qu'il me lâche la phrase qui tue "si vous ne voulez pas qu'on vous prenne en photo, faut pas vous habiller comme ça !" Et, bien sûr, c'est entouré, comme il se doit, d'un bel écrin de "je vous em..... !" Je ne sais pas mais... :P voir ce petit homme se donner autant d'importance, juché sur son trottoir, et m'affirmer péremptoirement de rentrer dans le rang, j'ai préféré lui tourner dans le dos et partir en riant bruyamment.

Mais je reste assez estomaqué d'un comportement aussi peu professionnel. Et je pense que malheureusement, tout le monde devient comme ça. On prend en photo ou vidéo, sans demander l'avis des gens... juste parce ça sort de l'ordinaire et qu'on veut partager tout de suite sur les réseaux sociaux. Le droit à l'image doit être une chimère... Et ce n'est pas forcément fait avec un mauvais fond, mais c'est énervant parce qu'au final, qu'est-ce que ça coûte de discuter avec les gens, ne serait-ce que pour leur demander leur accord ? :pinch: À croire que la politesse est devenue un article d'antiquaire...

Cependant, j'ai globalement l'impression que le quidam est totalement indifférent à ce que je porte. :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Jean Appriou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 semaines - il y a 6 ans 4 semaines #48548 par Jean Appriou
Réponse de Jean Appriou sur le sujet Le regard des autres
Olala ! Le droit à l'image quand on se promène dans la rue, ostensiblement habillé d'un pantalon ou d'une jupe, faut pas compter dessus !
D'ailleurs, existe-t-il ? J'en doute très fortement.

Quant à moi, j'ai été pris en photo dans la rue des milliers de fois depuis 2008, année où j'ai totalement abandonné le pantalon.
S'il fallait faire la course à tous les photographes, il me faudrait changer de métier.

Pour moi, être pris en photo subrepticement, ça me faire sourire, au contraire.
Et quand il m'arrive de croiser le regard du photographe, en général j'exhibe un magnifique sourire.

Je place cela dans la case visibilité, augmentée de «tu vois les hommes en jupe sont des gens comme les autres»

Très souvent, après un parcours en ville (courses, rdv, etc) je suis rentré quasi hilare tant les gens sont curieux assumés, curieux cachés ou qu'ils en ont pour deux ou trois siècles pour s'en remettre.
Je vous l'assure, parfois je vais en ville exprès pour récupérer un peu le moral quand celui-ci fait défaut !

Quant à me mettre en colère, non. Certes il m'est arrivé de recevoir - TRÈS RAREMENT - des insultes, mais je me fais un honneur de demander à l'auteur pourquoi il a un problème avec ma jupe et d'aller consulter si ça ne s'arrange pas.

Moi les journalistes, ils m'ont plutôt demandé de faire un article sur moi, et quelques fois en première page. J'ai toujours eu le droit de refuser, bien heureusement.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 semaines par Jean Appriou.

• Onortonkilt
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 semaines #48549 par Onortonkilt
Réponse de Onortonkilt sur le sujet Le regard des autres
Bonjour Jean,

Dans mon cas, le problème n'est pas tant la photo en elle-même, mais sa diffusion. Comme tout le monde, j'ai le droit de ne pas vouloir que mon image ne soit pas divulguée sur je ne sais quel réseaux sans mon consentement. Et ce, que je porte un kilt ou autre chose.
Quand je suis en reconstitution, c'est acquis que je serai "mitraillé" et que ça sera posté sur le web. Tant pis si c'est avec le qualificatif de "7° compagnie", je me livre à une activité publique, c'est le revers de la médaille. Quand je marche dans la rue, non : c'est ma vie privée.

Pour le reste, j'ai une considération bien basse pour tout ces "photographes de l'ombre"... surtout quand ils agissent dans mon dos. Et rassure toi, dans ce cas-là, je ne perds pas mon temps avec ces lâches safaristes.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines #48550 par Xbidule
Réponse de Xbidule sur le sujet Le regard des autres
Le droit à l'image ça existe, et il est même très encadré, croyez-en un photographe amateur depuis bientôt 50 ans. Le plus difficile étant de le faire respecter.
Si quelqu'un vous prend en photo, même à votre insu, si cela reste pour "la conso personnelle" du photographe, on ne peut trop rien dire. Ce qui est attaquable devant la justice, c'est la diffusion ou l'exposition dans un lieu public, l'exploitation à des fins commerciales... Et là les peines encourues sont très lourdes.
En théorie, quand on photographie une personne en vue des cas sus-cités on est sensé lui faire signer une autorisation écrite. Le plus souvent dans la pratique étant de demander oralement, avec le sourire, en expliquant brièvement ce que l'on souhaite faire. Et le plus sympa dans ces cas là, c'est de donner des tirages des photos au sujet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain Granger, Onortonkilt

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #49701 par Alam
Réponse de Alam sur le sujet Le regard des autres
Le confinement peut avoir du bon, étant confiné avec ma compagne et n'ayant pas de visite, je suis en jupe presque toute la journée, c'est
vraiment super de se sentir libre, que du bonheur, elle accepte parce
qu'on ne voit personne sauf mon infirmière qui passe tout les jours, ma
compagne ne dit rien, donc ça me va, j'ai même eu un petit commentaire
d'une des infirmières trouvant que la jupe m'allait bien, elle
m’encourage à continuer, alors j'en profite dans la maison mais aussi
dans le jardin, je fais l'entretien ou je me repose en jupe ou en robe
légère, c'est vraiment confortable et pratique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain Granger

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #49702 par Mino
Réponse de Mino sur le sujet Le regard des autres
Le confinement est effectivement propice à plus de liberté vestimentaire. L'association aurait pu en profiter pour inciter les hommes à faire leurs 1ers pas en jupe chez eux.