Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Liens audio 24 Avr 2021 08:13 #1

• Mino
  • Portrait de Mino Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 44
Bonjour,

Je vous conseille très vivement d'écouter l'émission Etre et savoir diffusée sur France Culture lundi 19 avril de 21 heures à 22 heures, dont le sujet était: faut-il réinventer l'éducation des garçons? Les conséquences néfastes d'un conditionnement viril moderne étaient évoquées, et la définition de la virilité contestée. Voici le lien: 
https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/faut-il-reinventer-leducation-des-garcons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Liens audio 25 Avr 2021 14:06 #2

• Alam
  • Portrait de Alam
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 15
Merci Mino très intéressant l'émission, réinventé l'éducation des garçons, c'est tout à fait l'esprit de notre association, L'image des adultes doit évoluer pour ne plus avoir ce schéma:un garçon est dominateur, conquérant, virilune fille est charmante, sensible, fait preuve d'empathieC'est un schéma complètement inégalitaire, que beaucoup voudrait faire évoluer, mais souvent les réclamations sont pour plus de droits aux filles, sans se préoccuper des droits des garçons, droit d'être eux même bien souvent, droit d'être sensible, d'évoluer vers plus de fantaisie, de douceur, de finesse.  Les adultes ne montrent pas l'exemple la plupart du temps, nous devons faire que les hommes évoluent vers plus de fantaisie et de douceur, la tenue vestimentaire est je crois le signe le plus visible de cette évolution, notre association est dans le sens du progrès   ALAM

Liens audio 25 Avr 2021 15:56 #3

• Fabm91
  • Portrait de Fabm91
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 31

Liens audio 12 Fév 2022 07:33 #4

• Mino
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 44
Bonjour,

Voici une preuve parmi d'autres que notre cause est tout à fait d'actualité: dans une émission passée dimanche dernier sur France Inter de 10 heures à 11 heures, intitulée L'Embellie, la réalisatrice Valérie Donzelli faisait part de l'importance que revêtait à ses yeux la remise en cause actuelle des genres dans la société occidentale, approuvant même le fait que les hommes portent des jupes. Voici l'adresse URL (je n'ose créer un lien, vus les problèmes rencontrés il y a peu en procédant ainsi et l'absence de webmaster): https://www.franceinter.fr/emissions/l-embellie/l-embellie-du-dimanche-06-fevrier-2022.

Liens audio 07 Mai 2022 09:01 #5

• Mino
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 44
Bonjour,

Parallèlement au livre de la philosophe Olivia Gazalé que je viens de conseiller, intitulé Le mythe de la virilité, existe une émission radio sur le même thème, écoutable en podcast par le lien suivant (à copier): https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/le-mythe-de-la-virilite. Bonne écoute de cette émission de 58 minutes!

Liens audio 05 Jui 2022 08:39 #6

• Mino
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 44
Bonjour, 

Je vous invite à écouter une émission sur le crocs, c'est-à-dire le moche, intéressante parce qu'elle renseigne bien sur l'importance du conditionnement social pour définir ce qui est acceptable ou non en terme esthétique. Afin de ne pas générer de message à très grand format sur ce site, comme cela est déjà arrivé en posant un lien, je préfère vous donner simplement  l'adresse de l'émission: radiofrance.fr, France culture, programme du vendredi 27 mai 2022, à 10 heures, dans l'émission Les chemins de la philosophie.

Liens audio 10 Juil 2022 08:56 #7

• Mino
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 44
Bonjour,

Certains d'entre vous ont peut-être entendu une émission radiophonique passée le lundi 4 juillet sur France Inter, intitulée Le débat de midi, dont le sujet était: codes vestimentaires, peut-on toujours s'habiller comme on veut? Elle légitimait notamment la tendance actuelle au port de la jupe par des hommes comme une simple recherche de confort et non pas forcément de féminité. Voici l'adresse URL (à copier-coller) et non pas le lien, de peur de créer un message format XXXXXXL...: https://www.radiofrance.infer/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-lundi-4-juillet-2022-8345487
   Bonne écoute!

Liens audio 10 Juil 2022 18:15 #8

• JMichelSud
  • Portrait de JMichelSud
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 53
Erreur de recopie du lien, voici le bon lien à copier coller.
L'insertion du lien fait afficher tout ce qui n'intéresse pas.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-du-lundi-04-juillet-2022-8345487

Liens audio 29 Jan 2023 07:57 #9

• Mino
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 44
Bonjour,

Lundi 23 janvier, de 12h à 12h30, Sébastien Lifshitz, cinéaste de métier, évoquait sur France culture son nouveau court-métrage, appelé Casa Susanna, évoquant l'histoire réelle d'une maison de travestis aux Etats-Unis dans les années 1950: il s'agissait d'hommes souvent pères de famille qui avaient créé une association clandestine diffusant en interne une revue et qui se réunissaient dans cette maison pour s'habiller librement, à une époque ou les transgenres et les hommes en jupe n'avaient pas le droit de cité.
             Cette association de travestis est très significative du conditionnement social de l'époque:
- les mentalités d'alors n'imaginaient pas qu'un homme portant une jupe ou une robe puisse vouloir en rester un, y compris les principaux intéressés, persuadés certainement d'être des transsexuels mais ne voulant ou ne pouvant changer d'identité, et donc se travestissant;
- d'autre part, un homme devait se cacher pour porter ce genre de vêtement, ce que je trouve ahurissant lorsque j'y pense, car le sexe dit "supérieur" est alors infériorisé au plus bas point en devant se priver de liberté de circulation ou vestimentaire, en séjournant dans une prison sociale ou mentale, est déshumanisé (privé de ses droits humains les plus élémentaires, à savoir de se vêtir, de circuler et d'être en sécurité); ce sexe fort est rabaissé à un tel point qu'il en est extrêmement faible, vulnérable. 
               Un extrait audio d'un témoignage de fille de travesti, diffusé dans l'émission, était poignant: la femme disait que chaque été, ses parents l'envoyaient deux mois en colonie de vacances pour que, a-t-elle découvert à l'âge adulte, son père puisse porter des jupes ou des robes. C'est dire le fait que les mentalités de l'époque pensaient que la jupe ou la robe, pour son porteur ou tous ceux qui le voyaient, était un poison susceptible de tuer le masculin et la société! Ahurissant!
               Les mentalités ont un peu progressé, mais le chemin est encore bien loin avant l'égalité hommes-femmes, la liberté et évidemment la fraternité, car beaucoup de personnes, y compris dans un pays éduqué, laïc et démocratique comme la France, doivent penser cela. Cependant, porter la jupe en tant qu'homme dans les lieux publics est possible: reste à le faire.
                Comme d'habitude, je ne vous transmets que l'adresse url à copier-coller et non pas le lien, de peur de faire "imploser", comme cela m'est déjà arrivé la page de cette discussion: 
- https:///www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club/sebastien-lifshitz-laurie-pinon-comment-filmer-l-intime-2723144
- mais en tapant dans un moteur de recherche, vous pouvez trouver d'autres liens tels qu'un article wikipedia ou des vidéos. 
                 Sébastien Lishitz est extrêmement sensible à la question de la jupe ou robe chez les garçons ou les hommes: il a déjà réalisé un court-métrage sur un petit garçon transgenre et avait dit
dans une autre émission qu'il avait été subjugué par un homme en jupe qu'il avait croisé dans un musée ou une exposition à Paris, notamment par son audace, son courage et le fait de "casser les codes". Nul doute qu'il réaliserait volontiers un court-métrage sur les hommes en jupe, s'il y avait des candidats parmi nous... 
                 Bonne écoute ou lecture.

Liens audio 29 Jan 2023 11:00 #10

• JMichelSud
  • Portrait de JMichelSud
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 53
Bonjour tous, Bonjour Mino.

J'ai du écouter à moitié ou pas du tout.
Je suis solidaire, les hommes osant casser les codes sont supérieurs aux autres privés de liberté.

J'ai supprimé le point-virgule à l'extrémité du lien.
Pour insérer un lien, il faut sélectionner les texte, cliquer sur le trombone, copier le lien.
Mais ça ne fonctionne pas.

Je suis volontaire pour un court métrage. J'ai écrit à la médiatrice à Radio-France lui demandant de de suggérer à Sébastien Lifshitz de se mettre en relation avec notre association.

• Page :
  • 1
  • 2
Propulsé par Kunena