Bonjour,
Lundi 23 janvier, de 12h à 12h30, Sébastien Lifshitz, cinéaste de métier, évoquait sur France culture son nouveau court-métrage, appelé Casa Susanna, évoquant l'histoire réelle d'une maison de travestis aux Etats-Unis dans les années 1950: il s'agissait d'hommes souvent pères de famille qui avaient créé une association clandestine diffusant en interne une revue et qui se réunissaient dans cette maison pour s'habiller librement, à une époque ou les transgenres et les hommes en jupe n'avaient pas le droit de cité.
Cette association de travestis est très significative du conditionnement social de l'époque:
- les mentalités d'alors n'imaginaient pas qu'un homme portant une jupe ou une robe puisse vouloir en rester un, y compris les principaux intéressés, persuadés certainement d'être des transsexuels mais ne voulant ou ne pouvant changer d'identité, et donc se travestissant;
- d'autre part, un homme devait se cacher pour porter ce genre de vêtement, ce que je trouve ahurissant lorsque j'y pense, car le sexe dit "supérieur" est alors infériorisé au plus bas point en devant se priver de liberté de circulation ou vestimentaire, en séjournant dans une prison sociale ou mentale, est déshumanisé (privé de ses droits humains les plus élémentaires, à savoir de se vêtir, de circuler et d'être en sécurité); ce sexe fort est rabaissé à un tel point qu'il en est extrêmement faible, vulnérable.
Un extrait audio d'un témoignage de fille de travesti, diffusé dans l'émission, était poignant: la femme disait que chaque été, ses parents l'envoyaient deux mois en colonie de vacances pour que, a-t-elle découvert à l'âge adulte, son père puisse porter des jupes ou des robes. C'est dire le fait que les mentalités de l'époque pensaient que la jupe ou la robe, pour son porteur ou tous ceux qui le voyaient, était un poison susceptible de tuer le masculin et la société! Ahurissant!
Les mentalités ont un peu progressé, mais le chemin est encore bien loin avant l'égalité hommes-femmes, la liberté et évidemment la fraternité, car beaucoup de personnes, y compris dans un pays éduqué, laïc et démocratique comme la France, doivent penser cela. Cependant, porter la jupe en tant qu'homme dans les lieux publics est possible: reste à le faire.
Comme d'habitude, je ne vous transmets que l'adresse url à copier-coller et non pas le lien, de peur de faire "imploser", comme cela m'est déjà arrivé la page de cette discussion:
- https:///www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club/sebastien-lifshitz-laurie-pinon-comment-filmer-l-intime-2723144
- mais en tapant dans un moteur de recherche, vous pouvez trouver d'autres liens tels qu'un article wikipedia ou des vidéos.
Sébastien Lishitz est extrêmement sensible à la question de la jupe ou robe chez les garçons ou les hommes: il a déjà réalisé un court-métrage sur un petit garçon transgenre et avait dit
dans une autre émission qu'il avait été subjugué par un homme en jupe qu'il avait croisé dans un musée ou une exposition à Paris, notamment par son audace, son courage et le fait de "casser les codes". Nul doute qu'il réaliserait volontiers un court-métrage sur les hommes en jupe, s'il y avait des candidats parmi nous...
Bonne écoute ou lecture.