Défilé d'hommes en jupe à Istanbul

25 Fév 2015 07:36 #1 par Denys
Défilé d'hommes en jupe à Istanbul a été créé par Denys
Dans Libération du 21 février 2105 (dépêche AFP) , un défilé d'hommes en jupe à Istanbul, pour protester contre la violence politique.

A Istanbul, des hommes en jupe contre la violence domestique - Libération Search Direct User 100 Zoom Quiz? Libération Diamond clock xml netvibes live anciens-numeros data desintox diapo edito election-2017 election essentiel generique idee jo next portrait radio son alerte top-100 star une video podcast scroll politiques food sciences Facebook Whatsapp Twitter insta vine later glass Mail print Facebook Instagram Twitter Calendar download cross zoom-in zoom-out previous next truck visa mastercard user-libe user-doc user-doc-list user-mail user-security user-settings user-shop user-star Ruban abo Losange orange List check Most read Ptit Libé sport blog voyage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Fév 2015 08:15 #2 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Défilé d'hommes en jupe à Istanbul
Oui, c'est toujours pareil, c'est pour protester et se faire remarquer.
Ce serait pareil si c'était "défilé avec un nez de clown et des cheveux violets pour soutenir les clowns"
La jupe pour homme est reléguée au rang de déguisement pour se faire remarquer.

Pour moi, ça ne fait rien progresser du tout.
Et ça n'aide pas à rendre normal la jupe au masculin.

25 Fév 2015 16:30 #3 par Jean Appriou
Réponse de Jean Appriou sur le sujet Défilé d'hommes en jupe à Istanbul
Je suis pas vraiment d'accord avec toi, Rem.

Tout d'abord, la manifestation est faite pour protester contre des violences faites aux femmes et en l'occurrence suivie de mort !

Ensuite, tu ne me convaincqueras pas qu'un sujet aussi sérieux soit l'objet de moquerie dans aucun pays au monde.
De telles initiatives des hommes de se mettre en jupe pour protester ne sont pas courantes et je ne vois pas ce qui peut te faire penser à un carnaval.
De telles attitudes ne sont pas si fréquentes dans le monde - même si elles se sont déjà produites en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et du Nord et en Europe à ma connaissance - mais elles se posent bien là où elles touchent directement au respect et aux tabous.

Quand j'étais petit, je ne voulais pas me déguiser en fille pour ne pas me moquer des filles.
Je suis devenu féministe - défenseur de la condition féminine - et le meilleur moyen de manifester mon soutien est de manifester en jupe masculine depuis que j'en porte.

Je ne vois pas la moindre clownerie dans cette façon de faire.

25 Fév 2015 16:33 #4 par Jean Appriou
Réponse de Jean Appriou sur le sujet Défilé d'hommes en jupe à Istanbul
je corrige: contre les violences domestiques !

26 Fév 2015 08:22 - 26 Fév 2015 08:24 #5 par Rem
Non, je ne parle pas de clownerie, mais de rapprochement jupe=femme.

Je dis juste que ce genre d'action ne masculinise pas la jupe, tout au contraire.
Cela montre bien que la jupe est ancrée comme attribut féminin et que pour représenter la femme, ils mettent une jupe. Dans leur tête : jupe = femme
cela accentue le lien jupe-féminin.
et si plus tard on leur montre une jupe pour homme, ils répondront "je vais pas m'habiller en femme".

c'est pour ça que je dis que ce genre d'action ne nous aide pas du tout, car ça va à l'envers de ce que nous voulons. A savoir désexualiser la jupe, lui donner un caractère unisexe comme le pantalon.
Et tant qu'on prendra la jupe comme emblème féminin, ça ne nous aidera pas.

voilà, je reste dans mon sentiment qu'il faut lutter pour retirer ce lien jupe=femme.
c'est ce qu'ont réussi les femmes avec le pantalon. Aujourd'hui, le pantalon n'est plus un attribut sexué masculin, et il y a bien les pantalons masculins et les pantalons féminins.

26 Fév 2015 08:27 #6 par Rem
Après, je ne juge nullement leur action féministe qui est tout à fait louable.
Je suis à 200% avec eux dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et l'égalité homme-femme.

Mais j'aurais nettement préféré qu'ils défilent en soutien-gorge, sous-vêtement exclusivement féminin.

26 Fév 2015 08:54 #7 par Jerome
Réponse de Jerome sur le sujet Défilé d'hommes en jupe à Istanbul
Utiliser la jupe dans le but de représenter la femme n'aide pas la masculinisation de la jupe, je suis entièrement d'accord. Bien au contraire, çà renforce l'image "jupe = exclusivement femme". :(