J'ai été faire un tour aujourd'hui au magasin Zara du centre commercial Rivétoile à Strasbourg.

La mauvaise nouvelle : ils n'ont pas le pantalon-jupe.

La bonne nouvelle : ils ont un bermuda-jupe ! (vendu au rayon homme, bien entendu, et pour 40€)
Oui, enfin, pas tout à fait. Disons que c'est un bermuda-jogging, avec devant deux pans de tissu pour faire comme un pagne égyptien. D'ailleurs, sur leur site, ils évitent bien toute assimilation à la jupe et parlent de "
bermuda panneaux avant
".
Je ne dis pas ça pour jouer les rabat-joie ! Car vous conviendrez en cliquant sur les liens ci-dessous que, vu de devant, on dirait bien une jupe :
Le bermuda en rayon Le bermuda sur moi
Certes, ce produit ne nous interesse pas forcement,
nous, hommes en jupe, puisque c'est un bermuda et non une jupe.
Mais dans le cadre de la promotion de la jupe masculine, vendre en rayon homme une jupe ou un vêtement qui à l'apparence d'une jupe, ça revient presqu'au même. C'est l'aspect extérieur qui fait peur aux hommes et non le fait qu'il n'y ait pas de tissu entre les jambes.
Bref, je trouve que c'est
une excellente nouvelle, peut-être même meilleure que le lancement de la jupe H&M il y a quelques années.
Pourquoi ?
H&M avait fait parler de lui avec sa jupe pour homme (elle-aussi un "bermuda-jupe") et ne l'avait proposé finalement que dans quelques magasins en Europe (seulement à Paris pour la France, me semble-t-il)
Zara, par contre :
- a été plus prudent, ne faisant qu'un petit pas vers la jupe (évitant même le terme "jupe" pour le bermuda)
- propose ces pantalons/bermudas dans plusieurs magasins (s'ils les vendent à Strasbourg, je suppose qu'ils les vendent aussi dans d'autres villes)
- propose non pas un mais
deux vêtements dans ce style
- en voyant ce bermuda dans le rayon "streetwear", je ne peux m'empecher de faire le lien avec ces rappeurs qui ont adopté la jupe masculine (voir
cette photo
) : les créateurs de Zara ont-ils voulu profiter de cette "tendance" ?
=> Bref, la démarche de Zara me semble sérieuse, ça n'est pas juste un coup de pub !