Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso
2018 blog
carte des membres HEJ

Et le port d'escarpins avec la jupe ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #45230 par Yves
Avez-vous vu les photos faite par Marie-Claire pour la journée de la femme :

www.marieclaire.fr/,special-8-mars-homme...s,2610409,685515.asp

Y a-t-il une journée officielle de la jupe , le 25 novembre ? Peut-être Marie-Claire va-t-elle récidiver pour la jupe...

Je pense que c'est cohérent avec le port de jupe, qu'en pensez vous ? :unsure:

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #45231 par Yves
Réponse de Yves sur le sujet Et le port d'escarpins avec la jupe ?
Bon d'accord, question confort...

les talons aiguille c'est pas te top, mais il y a aussi des talons bien plus confortables qui font un beau mollet ! J'en ai marre des chaussures pour homme qui se ressemblent presque toutes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #45243 par Gil des Bois
La journée contre les violences faites aux femmes, et accessoirement devenue aussi journée de la jupe, existe depuis quelques années le 25 novembre, et on voit habituellement des hommes y participer :
www.neo-planete.com/2011/11/25/journee-d...-ilselles-lont-fait/

Là, les escarpins sont un outil de revendication le temps d'une photo, pas une idée pour tous les jours. Ils symbolisent un stéréotype de l'image de la féminité, d'où l'emploi pour cette journée de la femme.

Je suis d'accord, la mode masculine (je ne sais pas si ces deux mots peuvent coexister...), ne fait pas de grosses innovations, spécialement du côté chaussures, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais en fouillant un peu, on peut tout de même trouver des trucs moins standards, pas trop moches, et pas portés par dix millions d'autres gars. Ensuite à chacun, selon ses goûts et son style, d'afficher sa touche d'originalité, que ce soit une hauteur de talons, une couleur, ou autre critère.
Malgré tout, je trouve que les talons aiguilles sont à ranger dans les idées malheureuses, entre la roue carrée et le treillis fluo, et que la ligne de ce type de chaussures ne colle pas avec l'apparence d'un homme en général. ;)

De mon côté, moins il y a de talon mieux c'est, je privilégie le confort pratique à la recherche d'une esthétique particulière, trouvant plus de plaisir à marcher pieds nus qu'avec d'éventuels talons.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #45245 par Yves
Réponse de Yves sur le sujet Et le port d'escarpins avec la jupe ?
Je suis d'accord aujourd'hui, mais regarde Louis 14 avec ses talons, sa perruque et ses bas...
Il ne faisait pas femme pour autant !

Quand aux chaussures alsaciennes, tu veux parler des sabots en pins des Vosges ;-) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #45281 par Gil des Bois
Je suis tout à fait d'accord.

Comme on peut citer de nombreuses tenues au cours des âges contenant des éléments qu'on jugerait maintenant "peu virils" avec nos critères actuels. Ne serait-ce que les vêtements ouverts (tuniques, bliauds, toges, pagnes,...) portés depuis toujours jusque récemment et encore actuellement dans pas mal de régions du monde, assimilables à des robes ou jupes, rejetées dans nos sociétés modernes parce que "forcément" féminines.

Mais on peut difficilement comparer d'un côté ces chaussures à talons habituelles dès le siècle précédent comme on peut voir ici :
leroisoleil.over-blog.fr/article-petite-...ussure-90592250.html
, la perruque alors attribut de pouvoir et de virilité, et les bas de chausses faisant partie des éléments de base du costume masculin courant, et d'un autre ces escarpins rouges vernis à talons aiguilles vertigineux de l'article de Marieclaire, archétype actuel de la chaussure ultra féminine. ;)

Le but , la perception, l'usage pratique en sont très différents.
Quand je parlait d'idée malheureuse c'est justement concernant cet aspect pratique. Autant les talons style Louis XIV correspondent à un usage pratique, monter à cheval, exagérés ensuite pour l'apparence, autant je considère les talons aiguilles comme une absurdité pratique à la base, ça ne sert à rien, et même handicape la marche, un comble pour une chaussure.
C'est un peu comme les poulaines, tellement exagérées au XVème siècle qu'il fallait des astuces pour arriver à marcher avec. Simple phénomène de mode, donc.
En fait ça n'a pas disparu : :P
www.wornthrough.com/2011/05/19/exaggerat...al-menswear-revival/

Même aujourd'hui, je pense qu'il est possible de trouver des pompes à talons, qui ne tombent pas dans ce style d'escarpin talon aiguille hyper typé. Pensez aux extravagantes pompes disco, c'était pourtant un style bien spécial en elles-même, sans vouloir copier autre chose.
Voir un gars porter des talons, même hauts, que ce soit avec une jupe ou non, ne me choque pas, mais ces escarpins donneraient à mon avis l'idée que le porteur recherche autre chose vu leur force symbolique. Et c'est bien pour cela qu'ils ont été choisis pour cette revendication dans le cadre d'une lutte contre le sexisme.

Donc des escarpins, pourquoi pas, pour ceux qui apprécient, mais peut-être quelque chose de moins typé. ;)
Même si je trouve personnellement qu'il y a peu de cohérence esthétique entre une silhouette masculine et cette ligne de chaussures.

chaussures alsaciennes

???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #45288 par Hiob
Réponse de Hiob sur le sujet Et le port d'escarpins avec la jupe ?
il y a vingt ans j'ai commandé des escarpins comme celui de xv en souple cuir bleu marine et je les portent qq fois par ans mais jusqu'à maintenant toujours avec les pantalons étroit ou court jamais avec une jupe mais...on sait jamais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.