Association des Hommes En Jupe
Adhérer sur HelloAsso

carte des membres HEJ

Quelle notoriété pour HEJ ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #44682 par Yoelo
Je suis étonné de la notoriété de notre association.
Il faut que je vous raconte.
Je visitais Bilbao et je prenais des photos sur une place carrée à arcades du centre-ville. Il y avait un groupe de jeunes avec des adultes qui semblait faire une pause. Une dame (guide espagnole) voyant que j'étais français, me fait comprendre que le groupe était français et une responsable m'accoste pour me dire qu'ils étaient de Bretagne, que c'était une classe, et qu'elle expliquait à ses élèves (des jeunes de 15 ou 16 ans) qu'il y avait en France une association qui revendiquait le port de la jupe pour hommes.
Je lui ai dit que j'en faisais partie et elle m'a alors dit nous avoir vu à Rennes en octobre dernier.
Je lui ai dit que nous venions d'organiser une nouvelle rencontre avec, entre autres, participation de sénatrice et députée et que nous étions deux fois plus nombreux, mais elle ne l'avait pas su.
Je lui ai donné l'adresse du site pour qu'elle vienne nous rendre visite.
Elle m'a dit qu'elle comprenait très bien notre revendication, qu'elle approuvait et qu'elle nous soutenait.
Et enfin elle m'a dit que ma jupe était très jolie.
Voilà, le monde est petit !
Et l'asso HEJ est déjà bien connue semble-t-il...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Alain 27
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #44684 par Alain 27
Réponse de Alain 27 sur le sujet Quelle notoriété pour HEJ ?
Salut Yoelo

en effet, notre meilleure pub est d'être visible,
et on se rend compte que dans la majorité des cas, on est plus que bien accepté.
salut

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #44686 par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet Quelle notoriété pour HEJ ?
Oui, j'ai testé plusieurs fois la jupe en extérieur : les gens se moquent de la manière dont vous êtes habillés (ils s'en "foutent") et en majorité ne s'intéressent pas à vous, surtout dans une foule, en ville... Et réciproquement, je ne connais personne sans cette foule, donc peu m'importe l'avis des autres.

Mais de là à dire que la jupe pour homme se banalise, il y a un grand pas... Dans le cercle familial, c'est une autre chanson !!! Et quand on interviewe des femmes, on obtient en général la réponse suivante:
"Oui ce n'est pas mal".
"Et si votre homme en portait ?"
" Ah non, pas mon homme !"

Je caricature bien sûr, mais malheureusement, je ne suis pas loin de la réalité.

Et si le sujet ne fait pas le buzz, et n'intéresse pas les médias (aucun n'est venu au PJR ), ce n'est pas que le sujet est admis, passé dans les mœurs (voyez-vous beaucoup d'hommes en jupe tous les jours ?).
N'est-ce pas plutôt parce que nous sommes, à l'échelle du pays, qu'une poignée ?

Désolé, pas très positif. Mais je pense réaliste.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #44690 par Gil des Bois
Réponse de Gil des Bois sur le sujet Quelle notoriété pour HEJ ?
L'idée de la jupe pour homme se banalise, ce n'est clairement plus un scoop, c'est ce qui explique le désintérêt des médias, et ce au moins depuis 2010.
Mais le port, en pratique, de la jupe par l'homme, lui, reste encore une excentricité pour beaucoup, et seule une minorité en voit l'intérêt.

J'en parlais il y a quelques temps dans un autre sujet, on est dans cette période creuse, entre la découverte curieuse et la propagation à grande échelle, décevante, frustrante, parce qu'on ne voit plus rien évoluer. Mais c'est une phase habituelle rencontrée par les nouvelles idées, plus ou moins longue, et rien ne nous renseigne sur l'avenir possible du phénomène, simple tolérance dune marginalité reconnue ou explosion imminente d'une mode.
Quand des gens ont eu l'idée de faire communiquer des ordinateurs, qui s'est intéressé à ce bidouillage inutile de geek dans le grand public ? Or, qui n'a pas internet aujourd'hui ? Mais il a fallu des décennies. ;)

Laissons les choses faire leur chemin, poursuivons nos efforts de visibilité de l'association, c'est notre atout majeur, en effet.

C'est vrai, nous sommes une poignée dans cette asso, mais combien portent la jupe régulièrement sans se sentir le besoin d'y adhérer, ou même sans la connaître, et combien encore plus nombreux la portent dans le privé, donc de manière invisible et inquantifiable par des sondages ?
Nous sommes visiblement bien plus d'une poignée à apprécier ce confort, vecteurs potentiels de cette idée, un nombre qui pourrait bien comporter six ou sept chiffres rien qu'en France.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #45399 par Vincent
Réponse de Vincent sur le sujet Quelle notoriété pour HEJ ?
L'AG se profile .Je pense qu'il faut que le programme d'actions 2014 comporte de nouvelles actions dans le domaine de la communication visant à augmenter le notoriété de HEJ. En 2013, plusieurs points sont positifs, entre autres, l'article dans Grazia, qui a permis de toucher de nombreuses lectrices (surtout).

Il faut continuer afin de progresser. A mon sens, il faut être force de propositions en sollicitant (et en re-sollicitant, quitte à "harceler") les médias, journaux, TV, ... et fabricants (prêt à porter, collants, ...) en leur signalant notre existence, notre ambition, ... pour que à la fois l'association, et les idées que nous portons diffusent.

De la même manière (c'est ce que je fais, mais nous pouvons tous le faire), je "poste" assez souvent sur des blogs de mode féminins (et de temps en temps masculin, comme le "collant selon Arnaud"). Cela me permet de me faire connaître et de signaler que des hommes peuvent porter des jupes. J'ai toujours eu jusqu'à présent, un accueil très positif de la part des bloggeuses. Nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice.

• Jean Appriou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 mois #45402 par Jean Appriou
Réponse de Jean Appriou sur le sujet Quelle notoriété pour HEJ ?
Je vous propose de rendre cette discussion publique. Êtes-vous d'accord ?