Evolution de la langue Francaise
- Philippe
- Auteur du sujet
- Visiteur
-
il y a 14 ans 2 mois #42490 par Philippe
Evolution de la langue Francaise a été créé par Philippe
En complement de la discussion " que les hommes et les femmes soient belles" ,...
certes , chaque annee de nouveaux mots apparaissent dans les dictionnaires et les orthographes parfois changent ,mais aussi des definitions evoluent
Par exemple pour jupe
dans le dictionnaire Larousse de 2008 : Vetement feminin qui enserre la taille et descend plus ou moins bas sur la jambe
dans le dictionnaire Larousse de 2012 : Vetement generalement feminin qui enserre la taille et descend plus ou moins bas sur la jambe
Je ne sais pas en quelle annee a ete fait l'ajout du mot "generalement" , mais en tout cas cette addtion ,certainement passee inappercue pour beaucoup est assez importante et represente une bonne evolutuion de la situation.
certes , chaque annee de nouveaux mots apparaissent dans les dictionnaires et les orthographes parfois changent ,mais aussi des definitions evoluent
Par exemple pour jupe
dans le dictionnaire Larousse de 2008 : Vetement feminin qui enserre la taille et descend plus ou moins bas sur la jambe
dans le dictionnaire Larousse de 2012 : Vetement generalement feminin qui enserre la taille et descend plus ou moins bas sur la jambe
Je ne sais pas en quelle annee a ete fait l'ajout du mot "generalement" , mais en tout cas cette addtion ,certainement passee inappercue pour beaucoup est assez importante et represente une bonne evolutuion de la situation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gil des Bois
- Membre platine
-
Moins Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #42491 par Gil des Bois
Réponse de Gil des Bois sur le sujet Re: Evolution de la langue Francaise
Juste retour à une définition un peu plus objective. 
Ils pourraient même rajouter en complément du "généralement féminin" une précision dans le style "dans les cultures occidentales modernes" par exemple pour être encore plus proche de la réalité.
Ils pourraient même rajouter en complément du "généralement féminin" une précision dans le style "dans les cultures occidentales modernes" par exemple pour être encore plus proche de la réalité.
- Jean Appriou
- Visiteur
-
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #42492 par Jean Appriou
Réponse de Jean Appriou sur le sujet Re: Evolution de la langue Francaise
Très intéressant!
Mais existe-t-il un lien sur le web qui l'atteste ? Sympa de le mettre ici
Digne d'un article en "actualité générale" quand ce point sera éclairci !
Mais existe-t-il un lien sur le web qui l'atteste ? Sympa de le mettre ici
Digne d'un article en "actualité générale" quand ce point sera éclairci !
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Jean Appriou.
- Alsachti
- Bannis
-
Moins Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #42493 par Alsachti
Réponse de Alsachti sur le sujet Re: Evolution de la langue Francaise
En plus, le dico en gagne en coherence.
Dans mon Larousse 2004, j'ai : "JUPE n.f. Vêtement féminin [...]" et "KILT n.m. 1. Jupe courte, plissée, de forme portefeuille, en tartan, portée par les montagnards et faisant partie du costume national écossais. 2. Jupe féminine ayant cette forme."
Si une jupe est portée par des montagnards (au masculin), et si elle peut être déclinée en version féminine, cela veut donc dire que ce vêtement peut aussi être masculin !
Dans mon Larousse 2004, j'ai : "JUPE n.f. Vêtement féminin [...]" et "KILT n.m. 1. Jupe courte, plissée, de forme portefeuille, en tartan, portée par les montagnards et faisant partie du costume national écossais. 2. Jupe féminine ayant cette forme."
Si une jupe est portée par des montagnards (au masculin), et si elle peut être déclinée en version féminine, cela veut donc dire que ce vêtement peut aussi être masculin !