la journée de la jupe sur ARTE
- cyberjupe
- Auteur du sujet
- Visiteur
-
il y a 18 ans 5 mois #339 par cyberjupe
la journée de la jupe sur ARTE a été créé par cyberjupe
vendredi 12 oct, donc demain, sera diffusé sur ARTE à 16h50, le dernier volet de l'histoire du look (le 20eme siècle)
au jourd'hui c'était le 19eme et il ont parlé du travail de john gallianno et de ses "dandy".( j'ai vu la fin!)
Demain c'est la libération de la femme avec le pantalon...parleront-ils de la jupe pour homme?
Jespère!!!
au jourd'hui c'était le 19eme et il ont parlé du travail de john gallianno et de ses "dandy".( j'ai vu la fin!)
Demain c'est la libération de la femme avec le pantalon...parleront-ils de la jupe pour homme?
Jespère!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Mino
- Administrateur
-
Moins Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #360 par Mino
Réponse de Mino sur le sujet Re:la journée de la jupe sur ARTE
Alors, la jupe pour homme a-t-elle été évoquée?
- cyberjupe
- Auteur du sujet
- Visiteur
-
il y a 18 ans 5 mois #362 par cyberjupe
Réponse de cyberjupe sur le sujet Re:la journée de la jupe sur arte
je l'ai loupé mais c'est disponible sur arte.com
- Jean Appriou
- Visiteur
-
il y a 16 ans 11 mois #32726 par Jean Appriou
Réponse de Jean Appriou sur le sujet Re:la journée de la jupe sur arte
"La journée de la jupe" est un film impressionnant, en tout cas qui m'a impressionné, moi.
Les relations prof-élèves, les relations profs-profs, les relations administration-profs, tout cela est évoqué dans le film de façon réaliste et sans tabou.
Mais les relations entre élèves, entre jeunes de certaines cités, sont très crues, cruelles et me remettent en cause dans ma vision de l'époque actuelle.
La jupe? alors là, elle sort de l'anecdote, la jupe! Même si certains veulent la placer dans le folklore d'une soit-disant réac'! Même si longtemps dans le film on se demande bien ce qu'elle vient y faire!
Contradictoirement, le port de la jupe est stigmatisé -- par les quadras et quinquas comme étant le retour à la soumission de la femme à l'homme malgré un siècle de lutte pour s'en libérer -- et le port de la jupe est aussi revendiqué -- par une femme qui se libère de l'emprise machiste, en référence fréquente à une tradition venue d'Afrique par l'immigration.
Antagonisme de façade seulement car la jupe est tellement sexuée dans la société, elle marque le sexe ou la dépendance à un autre sexe et son utilisation est prétexte à toutes les cultures présentées dans le film de se remettre en cause.
Toutes les cultures? NON! Notre apport à nous, les Hommes en Jupe, est justement, pour le respect de chacun, de désexualiser cette jupe, de passer par-dessus toutes les stigmatisations qu'elle porte, sociales, sexuelles entre autres.
c'était ma réflexion presqu'à chaud!
Bravo pour ce film, Bravo!
Les relations prof-élèves, les relations profs-profs, les relations administration-profs, tout cela est évoqué dans le film de façon réaliste et sans tabou.
Mais les relations entre élèves, entre jeunes de certaines cités, sont très crues, cruelles et me remettent en cause dans ma vision de l'époque actuelle.
La jupe? alors là, elle sort de l'anecdote, la jupe! Même si certains veulent la placer dans le folklore d'une soit-disant réac'! Même si longtemps dans le film on se demande bien ce qu'elle vient y faire!
Contradictoirement, le port de la jupe est stigmatisé -- par les quadras et quinquas comme étant le retour à la soumission de la femme à l'homme malgré un siècle de lutte pour s'en libérer -- et le port de la jupe est aussi revendiqué -- par une femme qui se libère de l'emprise machiste, en référence fréquente à une tradition venue d'Afrique par l'immigration.
Antagonisme de façade seulement car la jupe est tellement sexuée dans la société, elle marque le sexe ou la dépendance à un autre sexe et son utilisation est prétexte à toutes les cultures présentées dans le film de se remettre en cause.
Toutes les cultures? NON! Notre apport à nous, les Hommes en Jupe, est justement, pour le respect de chacun, de désexualiser cette jupe, de passer par-dessus toutes les stigmatisations qu'elle porte, sociales, sexuelles entre autres.
c'était ma réflexion presqu'à chaud!
Bravo pour ce film, Bravo!
- cyberjupe
- Auteur du sujet
- Visiteur
-
il y a 16 ans 11 mois #32930 par cyberjupe
Réponse de cyberjupe sur le sujet Re:la journée de la jupe sur arte
tous a fait d'accord et très bon film.
les comédiens sont top!
les comédiens sont top!
- Jean Appriou
- Visiteur
-
il y a 16 ans 11 mois #37882 par Jean Appriou
Réponse de Jean Appriou sur le sujet Re:la journée de la jupe sur arte
un article du Monde aujourd'hui
(j'en ai perdu le lien : le printemps de la jupe du 27/04/2009)
et la bande-annonce
(j'en ai perdu le lien : le printemps de la jupe du 27/04/2009)
et la bande-annonce