17 Mars 2018 | HEJ | Événement à Nantes, place du Commerce à l'occasion du Printemps de la Jupe et de la St Patrick ! Voir HEJ sur le site de la Mairie de Nantes |
Compte-rendu de Romano, l'organisateur :
Nantes et le « Printemps de la jupe »
Samedi 17 mars, place du Commerce à Nantes, alors que les nantais vont et viennent entre la Fnac, les restaurants, et le tram une silhouette en kilt apparaît. Quoi de plus logique en ce jour de St Patrick après tout, et puis le temps irlandais est de rigueur en cette journée.
Puis 12h44, une voiture débarque sur la place, un homme en jupe en sort et va à la rencontre de l'homme en jupe. Un troisième s'affaire à sortir du matériel de la voiture. En l'espace d'un instant la place se transforme, une tente est montée, un miroir, un mannequin et un portant prennent place. Et alors que des vêtements s'installent un 3ème, puis 4ème homme en kilt rejoignent le groupe.
Coïncidence, ils semblent pourtant se connaître. Et alors qu'un kakemono se détend le doute s'estompe. (photo kakemeno) Hej, promouvoir la jupe masculine, et après tout pourquoi pas ! Des passants regardent de loin, d'autres s'approchent, bien sûr des téléphones s'activent. Et des sourires permettent d'entamer la discussion.
A l'origine, un jeune créateur nantais, membre de l'association, décide de dévoiler et faire découvrir sa collection de jupes et kilts. Objectif de la journée : se rencontrer, discuter, s'ouvrir aux autres et puis les interroger. Un questionnaire sur l'Homme et la mode est prévue pour l'occasion. Au fil des questions, le sujet de la jupe est abordé, le kilt, déjà essayé !? Déguisement, écosse, aisance,... autant de sujets abordés.
Seriez-vous prêt à porter la jupe, c'est la mode dans 3 ans ? Et aujourd'hui ?
Sur cette journée, la moitié des personnes interrogées auront essayé un kilt (pour la majorité l'esprit de St Patrick aidant) et certains essaieront des jupes. Sous le regard de leurs copains/ines amusé·e·s ou alors subjugué·e·s. Les commentaires : « à l'aise », « stylé », « canon, si j'étais pas... je te... », et bien d'autres encore.
A la clé pour ces courageux [une quarantaine], une photo polaroid de ce moment, afin de prouver que la jupe ou le kilt font masculin, vous en doutiez ?. Ou peut être juste se vanter d'avoir oser, d'avoir découvert ou peut être même d'y avoir pris goût. En tout cas, cela restera un bon moment partager entre les membres et le public nantais. A partager et renouveler.
Jupement vôtre.
{joomplucat:323 limit=6|columns=3}