Association des Hommes En Jupe

{joomplucat:272 limit=16|columns=4|ordering=random}

Résumé de la journée du 8 septembre 2013
Porteurs de jupes Normands à Caen

par Xbidule (puissance invitante avec Marie-Laure)

Cinq membres sont arrivés dans l’après-midi du samedi : Jean et Jean-Jacques, Michel, Cjp et Yéti94, répartis dans différents hôtels du centre-ville. Ils se sont retrouvés en début de soirée sur la terrasse d’un café et ont dîné ensemble.

Lendemain, Mon épouse Marie-Laure et moi rejoignons le groupe arrivé la veille, au pied de la Tour Leroy, un des accès au marché. Après un moment d’attente, Jcnattente et Maryvonne nous retrouvent nous sommes maintenant 9, Leplongeur ne nous ayant pas localisés. Il fait soleil malgré quelques nuages, le temps est plutôt agréable ne serait-ce que le vent un peu joueur.

Après les présentations, nous partons déambuler dans les allées du marché, groupés au début, puis en nous dispersant. Nous ne passons pas inaperçus, au milieu de la foule compacte des badauds qui circulent entre les étals. Certains interrogent des contacts se font, des manifestes sont distribués. Certaines personnes croisées manifestent une curiosité hésitante, d’autres applaudissent et nous soutiennent, nous croisons aussi des regards amusés, moqueurs, mais nous n’avons entendu aucune raillerie.

Au cours de notre pérégrination, des petits groupes se forment entre les membres de l’asso. Nous terminons notre périple par le retour à la Tour Leroy où nous retrouvons Leplongeur et son épouse. C’est donc à 11 que la journée continue. Signe d’une belle mobilisation, un réel succès pour une première. Nous nous installons à la terrasse d’un café et prenons un verre. C’est au tour des jeunes chalands d’arriver sur le marché, ceux qui se lèvent plus tard, et cela donne des ailes à notre ami Jean, soucieux de conquérir ce public. Il se replonge dans la mêlée, manifestes en main.

Le temps passe, la faim se fait sentir, le froid aussi car le vent souffle et les parasols des commerçants derrière nous, nous cachent le soleil. Jean-Jacques appelle Jean sur son portable lui demandant de nous rejoindre, il est plus de 13h. Nous levons le camp pour nous rendre en bord de mer à Merville-Franceville. Sur le parking face à la mer, nous attendons ceux qui cherchent leur chemin. Il fait grand soleil, la mer est haute, il vente sud-ouest. Pendant notre attente, des personnes s’arrêtent, discutent avec nous, curieux.

Une fois les troupes réunies, nous jetons notre dévolu sur une brasserie ayant une terrasse (théoriquement abritée du vent). Mais ce dernier tourne ouest puis nord-ouest et nous ne sommes plus abrités. Mais le ciel reste au bleu malgré quelques nuages menaçants, et surtout nous avons un cadre superbe avec vue imprenable sur la mer. Nous sommes bien accueillis par le patron et le personnel du restaurant, et attirons la curiosité polie des clients de l’établissement. La plupart d’entre nous commandent des moules frites avec diverses sauces, une des spécialités de la région. Les discussions vont bon train tandis que nous dégustons notre repas.

Le temps passe trop vite. Après les desserts et le café, nous Sortons du restaurant et allons sur la plage et la jettée où nous tentons de faire des photos. Nous cherchons un endroit où accrocher notre banderole, Jean fait des acrobaties pour monter au balcon de poste de secours. Cela ne marche pas, trop de vent. Nous nous rabattons sur l’arrière du poste où nous trouvons de quoi étaler notre étendard.

Un monsieur qui était assis là à la gentillesse de réaliser les clichés. La conversation s’engage avec lui, détendue, sympathique, nouveau manifeste distribué. Nous continuons à nous faire tirer le portrait mais cette fois-ci dos à la mer. Un couple d’un certain âge est assis sur un banc en face, à qui nous bouchons la vue. Jean se précipite pour nous en excuser et en profite pour entamer la conversation.

Une bien belle journée qui passe si vite, il est déjà l’heure de ramener à la gare ceux qui rentrent par le train. Au-revoir, pincement au cœur, c’est déjà fini. A quand (Caen) la prochaine sortie… A oui, Paris ! Oui mais sans Paris plage ?