28 Déc. 2014 Lili sur sa terrasse article La jupe pour homme: je me suis lancé !! (3) … Et un beau jour d’automne, j’ai décidé de franchir ce pas et de mettre (enfin …) une jupe dans la rue. Je suis allé un samedi matin dans une ville proche de chez moi en ayant une jupe en jean,…  
  1er Déc. 2014 Lili sur sa terrasse article La jupe pour homme (2) … Comment l’idée de la jupe a germé dans mon esprit … … Des forums permettent de débattre de ce sujet, des associations défendant le principe de la jupe pour hommes se sont créées (« Hommes en jupe »), des manifestations sont organisées (« Mâles en jupe, bien en Limousin » en avril 2012),…  
  14 Oct. 2014 Hiatus annonce - La version pub du clip - «Hiatus, des hommes, des jupes»

Hiatus

  12 Oct. 2014 Le Nouvel Obs' article Je suis un homme et je porte des jupes, et alors ? Je garde une allure résolument virile LE PLUS. Le port de la jupe n'est pas réservé aux femmes. Notre contributeur, membre de l'association Hommes en jupe, est tombé amoureux de ce vêtement lors de ses études. Il l'a essayé, adopté, et ne l'a plus lâché depuis. Récit.…
et StopHomophobie
  3 Juin 2014 France3 article Hiatus : et si les hommes portaient des jupes ! Imaginez des hommes qui déambulent sur les trottoirs en ville, arrivent au travail, ou chevauchent leurs grosses cylindrées, en jupe ! Une image furtive qui prête à sourire et pourtant tout cela est absolument sérieux. A Nîmes, l'atelier Hiatus crée des jupes spécialement conçues pour les hommes. …

Hiatus

  28 Mai 2014 France3 article Nîmes : Tous en jupe ! Une petite maison de couture de Nîmes, Hiatus, fabrique des jupes pour les mâles! Oui, les hommes ont eux aussi un faible pour cette tunique qui en d'autres temps et sous d'autres latitudes a eu ses adeptes masculins. Et si 2014 était l'année de la jupe! …

Hiatus

  22 Mai 2014 Les Inrocks article Des hommes en jupe : c’est quoi le problème? … Il explique : “On s’ennuie avec la mode masculine actuelle.Quand on voit que les femmes ont le choix entre le pantalon et la jupe, on se dit pourquoi pas nous aussi?“. A cette recherche esthétique s’ajoute une démarche féministe : “Porter une jupe [quand on est un homme - ndlr] c’est aussi faire passer un message d’ouverture, d’égalité”. Rémi est choqué par les réactions très virulentes des associations anti-mariage gay mais a pris le parti de les ignorer. …
et Virjupes et StopHomophobie

boutons acces actualite

  22 Mai 2014 Le Vide Poches article Pourquoi en 2014 les hommes ne pourraient-ils pas porter de jupe ? Quelle est la portée symbolique de ce vêtement dans notre société ? … Les hommes en jupe se heurtent au sexisme et à l’homophobie (indépendamment de leur orientation sexuelle réelle). On va trouver que la jupe les féminise, comme on a reproché au pantalon de masculiniser les femmes, de brouiller la frontière entre les genres et donc de déstabiliser la société ! La jupe a fabriqué le genre féminin, sur le plan collectif et individuel. Ce qui est sexiste à mon avis n’est pas sa place importante dans l’imaginaire érotique, c’est que la parure, d’une manière générale, soit un privilège féminin. Joli cadeau empoisonné. …

boutons acces actualite

  19 Mai 2014 Paper Blog article Les jupes des garçons
Les jupes pour les garçons, c'est cette idée un peu chelou qui monte en moi, de plus en plus. Au départ, c'était un "pourquoi pas". Puis j'ai commencé à être particulièrement attentive aux gens qui en parlaient. C'est devenu un intérêt, une recherche de l'esthétique de la chose. Petit à petit, j'ai ajouté "men skirt" à mes mots-clefs habituels sur Pinterest. J'ai découvert des modèles vraiment chouettes, originaux, graphiques, virils.…

Les femmes POUR

  16 Mai 2014 Libération article «Ce que soulève la jupe» est une journée de réflexion sur l'égalité et les discriminations Yohan Bihan, élu à la vie lycéenne au lycée Emmanuel-Mounier à Angers et également élu académique à la vie lycéenne, est l’un des élèves à l’origine de cette idée. Refusant de trop polémiquer, il se dit «surpris» par l’ampleur des réactions, alors que l’année dernière, personne n’en avait parlé.…

boutons acces actualite

  15 Mai 2014 Républicain Lorrain article Un homme, un vrai, en jupe Les femmes portent le pantalon, pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas la jupe ? Corantin a trouvé sa réponse. Pour le confort mais aussi pour bousculer les idées reçues, ce Montignien assume une tenue qui n’a rien d’efféminé.…
et le site

Hiatus

  14 Mai 2014 Paris Normandie article Des hommes en jupe, un tabou qui fait débat Société. Une initiative lycéenne de lutte contre les discriminations fait débat à Nantes. En Haute-Normandie, le représentant de l’association Les Hommes en jupe salue l’action.…

boutons acces actualite

  14 Mai 2014 Le Plus du Nouvel Observateur article La mode masculine doit évoluer : à quand une pub sur les jupes pour hommes à la télé ? LE PLUS. Verra-t-on bientôt une publicité défendant la jupe pour hommes à la télé ? C'est en tout cas l'ambition que se donne la marque Hiatus, à travers une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur internet. Une opération que défend Jérémie Lefebvre, fervent défenseur du renouvellement de la mode masculine et président de l'association Hommes en jupe.… Blog des HEJ 30

Hiatus

  10 Mai 2014 XXY article L’homme et la jupe Pas plus tard que cette saison, Zara Homme commercialisait deux pièces inhabituelles dans sa collection : un pantalon-jupe et un bermuda aux allures de pagne. Pas de quoi se pâmer, penseront certain(e)s, même si les dérivés de la jupe se font rares aux rayons « messieurs ». Peut-on y lire une volonté de démocratiser la jupe ? Sans doute ! Ces deux habits tombent à pic : on n’a jamais autant parlé des genres que ces derniers mois. On ne peut que se réjouir de l’intérêt des grandes marques pour la mixité vestimentaire. Je n’irai pas jusqu’à parler « d’évolution », cela dit, puisque la jupe pour homme est loin d’être une nouveauté.…  
  6 Mai 2014 Atelier Chardon-Savard Défilé annuel de fin de formation de créateurs
de l'Atelier Chardon-Savard à Paris