29 Sept. 2012 HEJ la 1ère Marche de HEJ, à Rennes  
pour télécharger l'affiche ICI le communiqué de presse de HEJ,
le manifeste de HEJ
Télécharger l'affiche ICI, le flyer ICI
des photos     HEJ sur Facebook
le Printemps de la Jupe et du Respect le communiqué de presse sur ABP - Agence Bretagne pressefrance bleu Armorique
France 3 Bretagne Ouest france Le TélégrammeAlvinet, The Connexion et vidéo

Première marche des Hej, Rennes 2012


  Ce samedi 29 septembre : une grande première pour les Hej. En effet, nos rencontres amicales, manquant un tantinet de relief, se devaient être plus visibles, en venant au contact du public. Pas de tollé sur la Rance, mais de la tolérance et du respect ! Tels sont les maîtres mots, qualificatifs qui ont su marquer cette journée riche en évènements et communication.

10h00 : On se retrouve comme prévu, Place de la gare. Après de rapides salutations, nous nous retrouvons submergés par une armada de journalistes brandissant micros et caméras. Pendant ce temps, Brigitte C. travaillait également à son prochain documentaire « Les Hommes en jupe ». Amaury, jeune étudiant accompagné de son amie nous ont rejoint. Il se dit, lui aussi militant égalitariste. Tout le monde participe aux interviews, c’est super !

11h30 : Tout le long du parcours, en empruntant les trottoirs, nous abordons le public en distribuant des flyers. Nous rencontrons des gens charmants, très ouvert d’esprit, sans agressivité aucune ni remarques désobligeantes. Deux voitures de police, gyrophares allumés (sans les sirènes) nous encadraient depuis l’avenue, en ralentissant la circulation : impossible de passer inaperçus ! Arrivé place de la mairie, Brigitte C. nous propose de continuer vers le marché. Malheureusement le temps passe vite, trop vite et nous sommes déjà bien en retard pour le resto. ( l’idée du marché est retenue pour l’édition 2013).

13h00 : Repas très convivial dans un restaurant proche de la gare. On y mange très bien et on en profite pour faire le point de la matinée : aucun d’entre nous n’a ramené d’images négatives.

14h00 : Maison des associations. La salle est spacieuse, bien adaptée, plusieurs personnes nous ont rejoint. Alexandre, habillé très classe, porte la jupe longue. Il nous dit être « métal » … Certainement un courant de tendance chez les jeunes, actuellement. Un ancien porteur de jupe était là également. La quarantaine, le ton bien assuré, déclare « Je ne porte plus la jupe, à mon grand regret …. Je sentais que ça dérangeait …. ». Nous visualisons des documentaires dont un, de B. Chevet, effectué dans un établissement scolaire, est principalement orienté vers les jeunes en devenir. Ont suivis débat et échange d’idées très animés avec la participation de tous, dialogues constructifs et riches d’enseignements. La réunion se termine à 18h00.

Fin de journée : Un grand moment de détente très convivial place Ste Anne, en terrasse puis dans une crêperie très authentique au style plutôt kitsch.

Cette 1ère Marche des Hej, édition 2012 était une rencontre publique dont les participants ont tous émis un avis favorable pour continuer sur ce principe.

La 2ème Marche est pressentie pour le 6 avril prochain et normalement soutenue par Liberté-Couleurs avec le Printemps de la Jupe et du Respect.

Claude Bonnaud